Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AUDIOPHILIE pour les NULS : quels mots pour décrire ?
#6
Bonjour Charles, tous,

Nos capacités auditives ne sont pas égales. Elles sont dépendantes de notre physiologie, et là comme dans tous les domaines de la nature, il n'y a aucune égalité. L'age lui aussi vient influencer ces capacités. En revanche, nos capacités d'écoute sont elles évolutives en fonction de l’entraînement que l'on peut avoir. Une oreille parfaite qui a pour référence une écoute vague d'1/4 d'heure, un jour sur 2, de RTL sur son autoradio d'origine, a beaucoup moins de chance qu'un mélomane aguerri à moité sourd, de distinguer un Guiarneri d'un Stradivari  en aveugle.
La seule et unique façon de progresser est d'écouter et encore écouter des systèmes chez des professionnels et des particuliers. L'écoute dans les salons est généralement difficile à cause de la foule, du bruit, des mauvaises conditions générales. Il peut y avoir des exceptions, mais elles sont rares et sont réservés à des exposants avec de gros moyens.
L'écoute chez des particuliers possédant des installations réputées comme bonne ou très bonne est à privilégier. Elles fixent une référence de ce qui est possible en environnement domestique, même pour une salle dédiée.
Le vocabulaire utilisé par les audiophiles en revanche n'est par contre d'aucune utilité pour progresser dans la compréhension des phénomènes audio. il sert juste a pouvoir échanger quelques propos autour d'une bière ou sur les...forums.
Si je prends ton exemple du terme "chaleureux", surtout lorsque l'on parle du MC275, personnellement j'entends "coloré", car par expérience je considère que les tubes colorent systématiquement. Certains vont êtres totalement offusqués par mon interprétation, mais après tout , chacun la sienne comme l'a déjà souligné Pascal dans un autre fil.
Les goûts d'un audiophile (au moins pour les sérieux) évoluent avec le temps, certains aspects perdent de l'importance et d'autres en prennent. C'est un phénomène normal lorsqu'il accompagne une réelle évolution des perceptions.
A-t'on la même perception du goût des vins et des aliments tout au long de sa vie ?
Est ce dû à nos organes ou à la capitalisation de notre expérience ?
Tout le monde évoluera t-il de la même manière et aussi intensément  avec l'age ?

L'avis des autres sera toujours utile mais il ne sera jamais déterminant ni définitif pour obtenir la qualité d'écoute qui nous sied.

Développer sa capacité d'écoute par l'écoute elle même, avec ses oreilles à soi, au delà du vocabulaire et des mots.

Je pourrais développer autour du sujet de "ce qu'il conviendrait d'entendre à l'écoute d'un système", mais ça risque d’être un peu long.

Musicalement

Rémy
Plus on en sait, plus on prend conscience de l’immensité de son ignorance.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: AUDIOPHILIE pour les NULS : quels mots pour décrire ? - par Dorémifasiladoré - 01-09-2021, 01:42 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes + ampli pour salon de 20m2 <800€ ? HYB 19 7,115 09-22-2024, 02:46 PM
Dernier message: HYB
  Enceintes actives compactes pour ampli FiiO K7BT miroune 27 2,118 08-27-2024, 07:06 PM
Dernier message: Mick33
  Aide pour choix matériel enceintes actives lolo06 98 31,487 08-24-2024, 07:01 PM
Dernier message: condor64
  Enceintes pour connecter à un DAC + PC comme source alfniro 7 737 07-31-2024, 10:53 PM
Dernier message: Steph44200
  Conseil pour colonnes à marier avec un Naim Supernait 3 bretonfou 55 24,484 06-25-2024, 11:49 AM
Dernier message: Davismeloman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)