Salut
J'ai évidemment l'intégrale des symphonies par Chailly, sans quoi, je la bouclerais.
Je ne suis évidemment pas d'accord avec le fait qu'une interprétation n'ait pas à être justifiée et expliquée.
Parce qu'on vit dans un monde où le nombre de clowns qui font des disques et remplissent les salles est énorme. C'est équivalent à des acteurs de théâtre qui ne comprendraient pas ce qu'ils disent. Là, tout le monde hurlerait, mais en musique...
Je ne parle évidemment pas pas de Chailly dont l'intégrale des symphonies de Bruckner et l'intégrale de Varese méritent bien plus que le détour.
Il ne s'agit naturellement pas de "territoire", mais si la musique t'intéresse au delà du son produit par une chaîne, peut-être que l'ensemble des contributions, autres interprétations, video explicative de Gardiner, discussions sur la direction d'orchestre, etc, pourrait t'amener sur un chemin + musical qu'audiophile, sans renier le second.
Quand j'ai écouté chez toi Devialet et enceintes à pavillons au sujet desquels je n'avais que des mauvaises expériences, il m'a fallu 3 secondes pour changer d'avis à 180°
Je te souhaite simplement d'être aussi, de temps en temps, en mesure de changer d'avis. Et je serais très déçu si tu n'étais pas allé écouter les Gardiner.
Olive a été bien plus dur que moi sur cette interprétation. A part le tempo juste, c'est l'une des pires qui existent.
Et contrairement à ce que de bien trop nombreux musicologues entretiennent comme légendes, il y a un gigantesque nombre de critères objectifs sur les interprétations.
Comme quand Olivette parle de "savoir jouer la musique française baroque". Style, ornementations, tempi, pulsation, discours, phrasé, dialogues,.... Le talent et le génie ne s'expriment qu'après tout ça.
Alors quand il manque la base, je jette.
Il y a tellement d'artistes fabuleux qui bossent la musique elle même en même temps que leur instrument, le contexte historique, les écrits de l'époque, qui recherchent sincèrement les intentions de l'auteur, les moyens techniques et de composition au service de ces intentions, et qui rajoutent par dessus tout ça une vision et un génie personnels, qu'encenser les médiocres et ceux qui parfois se plantent, me semble indécent.
Nous avons eu un échange privé avec Olive à propos d'une pianiste dans un concerto de Mozart. C'était mauvais à un point tel que je ne pensais pas qu'il lui soit possible de trouver un orchestre et une salle pour ce massacre. Pourtant, les applaudissements étaient tonitruants: il y avait toutes les notes et aucune fausse note.
N'oublions pas le succès des albums et des concerts d'André Rieux.
Amitiés
J'ai évidemment l'intégrale des symphonies par Chailly, sans quoi, je la bouclerais.
Je ne suis évidemment pas d'accord avec le fait qu'une interprétation n'ait pas à être justifiée et expliquée.
Parce qu'on vit dans un monde où le nombre de clowns qui font des disques et remplissent les salles est énorme. C'est équivalent à des acteurs de théâtre qui ne comprendraient pas ce qu'ils disent. Là, tout le monde hurlerait, mais en musique...
Je ne parle évidemment pas pas de Chailly dont l'intégrale des symphonies de Bruckner et l'intégrale de Varese méritent bien plus que le détour.
Il ne s'agit naturellement pas de "territoire", mais si la musique t'intéresse au delà du son produit par une chaîne, peut-être que l'ensemble des contributions, autres interprétations, video explicative de Gardiner, discussions sur la direction d'orchestre, etc, pourrait t'amener sur un chemin + musical qu'audiophile, sans renier le second.
Quand j'ai écouté chez toi Devialet et enceintes à pavillons au sujet desquels je n'avais que des mauvaises expériences, il m'a fallu 3 secondes pour changer d'avis à 180°
Je te souhaite simplement d'être aussi, de temps en temps, en mesure de changer d'avis. Et je serais très déçu si tu n'étais pas allé écouter les Gardiner.
Olive a été bien plus dur que moi sur cette interprétation. A part le tempo juste, c'est l'une des pires qui existent.
Et contrairement à ce que de bien trop nombreux musicologues entretiennent comme légendes, il y a un gigantesque nombre de critères objectifs sur les interprétations.
Comme quand Olivette parle de "savoir jouer la musique française baroque". Style, ornementations, tempi, pulsation, discours, phrasé, dialogues,.... Le talent et le génie ne s'expriment qu'après tout ça.
Alors quand il manque la base, je jette.
Il y a tellement d'artistes fabuleux qui bossent la musique elle même en même temps que leur instrument, le contexte historique, les écrits de l'époque, qui recherchent sincèrement les intentions de l'auteur, les moyens techniques et de composition au service de ces intentions, et qui rajoutent par dessus tout ça une vision et un génie personnels, qu'encenser les médiocres et ceux qui parfois se plantent, me semble indécent.
Nous avons eu un échange privé avec Olive à propos d'une pianiste dans un concerto de Mozart. C'était mauvais à un point tel que je ne pensais pas qu'il lui soit possible de trouver un orchestre et une salle pour ce massacre. Pourtant, les applaudissements étaient tonitruants: il y avait toutes les notes et aucune fausse note.
N'oublions pas le succès des albums et des concerts d'André Rieux.
Amitiés