D'autres pistes sur les origines de cette symphonie.
C'est très intéressant mais uniquement en anglais (pas trouvé de version avec sous-titre).
Réciproquement, la révolution française a sans doute aussi bénéficié en retour de thèmes en provenance de Vienne...
Le thème de notre Marseillaise a de bonne chances d'être arrivé depuis le Concerto pour Piano N°25 de Mozart jusqu'à Rouget de Lisle par l'intermédiaire de Ignace Pleyel avec qui Mozart échangeait énormément.
Avec aussi le même ta ta ta ta dans l'orchestration de Mozart!!
@Olive, à comparer, en style, touché, phrasé, etc, à l'autre pianiste dont nous avons discuté en privé.
Thème Marseillaise et "ta ta ta ta" à partir de 6:34
C'est très intéressant mais uniquement en anglais (pas trouvé de version avec sous-titre).
Réciproquement, la révolution française a sans doute aussi bénéficié en retour de thèmes en provenance de Vienne...
Le thème de notre Marseillaise a de bonne chances d'être arrivé depuis le Concerto pour Piano N°25 de Mozart jusqu'à Rouget de Lisle par l'intermédiaire de Ignace Pleyel avec qui Mozart échangeait énormément.
Avec aussi le même ta ta ta ta dans l'orchestration de Mozart!!
@Olive, à comparer, en style, touché, phrasé, etc, à l'autre pianiste dont nous avons discuté en privé.
Thème Marseillaise et "ta ta ta ta" à partir de 6:34