(09-30-2016, 06:45 AM)Olive a écrit : Thierry, Berlioz te dit la meme chose que moi...
Tension n'est pas surprise, le but du jeu pour le chef n'est pas de planter son orchestre.
Dans un point d'orgue il attend qu'on le regarde et il donne un départ,
certes pas toujours appuyé mais il y a toujours un truc, une respiration ou autre. Ce n'est pas du pif.
Ensuite, il y a les traités et la pratique...
Pour avoir jouer pendant plus de 15 ans dans un orchestre, je peux te dire que tu sais quand démarrer... (que son point d'orgue dure 2 secondes ou 30)
Il ajoute :
Citation :Si, dans la mesure ci jointe, dont le premier temps portant un point d’orgue peut être prolongé indéfiniment, on n’observe pas la règle que je viens d’indiquer, le trait ne pourrait être lancé avec aplomb et ensemble, les musiciens qui ne regardent pas le bâton conducteur ne pouvant savoir quand le chef détermine le second temps et reprend le mouvement suspendu par le point d’orgue.
En gros, il suffit de regarder le chef... et tout le monde devrait démarrer ensemble.
Rhaaaaa, il a remis cent balles dans ma machine
Il ne s'agit pas de "planter l'orchestre", il s'agit de VOLONTAIREMENT avoir une gestuelle suffisamment floue, et un temps d'attente imprévisible pour avoir un départ VOLONTAIREMENT NON PARFAIT, qui conduit à une texture sonore de l'orchestre élargie en temps....
J'aurais du commencer par là, un exemple.
Furtwangler 1954.
A moins qu'on estime que cela soit une "erreur" et un mauvais travail de l'orchestre avec son chef... Lis par exemple le premier commentaire sur la page youtube...
Amitiés