Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différence d'écoute entre source Démat et lecteur de CD
J'avoue que je trouve ce sujet un peu étrange (même si la question est légitime), et plus étrange encore les réponses!

CD et démat' même combat. Seul le support change.
D'un coté nous avons des fichiers, transmis au DAC via un cable de trabsmission (en SPDIF, USB, ...), et de l'autre coté nous avons des données lues sur une galette et transmise au DAC interne du drive CD.

Aucune difference donc, si ce n'est la façon d'obtenir les données.

Il me parait donc imprudent de vouloir comparer les 2 et de donner une réponse absolue en disant CD > Démat ou l'inverse!

D'un coté purement technique, j'aurais tendance à dire que le CD souffre de gros inconveniants: C'est lu à partir d'un laser sur une galette qui tourne sur un moteur. On a donc une lecture de fichier à l'aide d'une adaptation laser/electrique sur un support qui peut souffrir d'imperfection mécanique.
Heureusement, les bons drives CD ont des systèmes de retry/correction et de gros buffer de stockage. Gros buffer de stockage? Pareil que les bons DAC en fait. En fait, pareil que la démat' Smile

Pour moi, CD = Demat. D'un coté comme de l'autre, on trouve du bon et du mauvais materiel. Aucun n'est supperieur à l'autre dans l'absolu, d'autant que la comparaison est impossible.
Pour comparer, il faudrait un même DAC, une même liaison, avec d'un coté un ordinateur pour fournir, et de l'autre la partie purement "CD" du drive.

Après, personnellement... le CD est contraignant, là ou la démat' m'offre toute la liberté du monde.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Différence d'écoute entre source Démat et lecteur de CD - par Bkg2k - 09-30-2016, 10:31 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 256 39,738 11-23-2024, 08:04 PM
Dernier message: Steph44200
  Comparatif d’écoute Eversolo : (DMP-A6 + DAC) versus A8 Steph44200 77 18,265 10-29-2024, 09:30 PM
Dernier message: hifilgood
  Interférences entre telerupteur et DMP-A6 kole 17 1,534 10-15-2024, 12:05 AM
Dernier message: kole
  Entre Switch HDG et serveur HDG Phil7 2 500 10-13-2024, 01:49 AM
Dernier message: Phil7
  Ligne de la chaine démat. wgb25 16 2,828 09-22-2024, 06:47 AM
Dernier message: wgb25

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)