09-29-2016, 04:07 PM
Oui, j'ai bien compris Olive que Chailly parlait d'un élargissement du tempo à partir de la 3ème note, ce que je n'ai pas vraiment entendu, même dans les interprétations les plus "romantiques".
Par contre, oui, il y a chez certains chefs un crescendo sur les 4 notes qu'on peut confondre avec un élargissement du tempo, en partant du silence de la première croche jusqu'au point d'orgue.
Sinon, ta "critique", heuhhh, je suis bien d'accord!! C'est l'objet de tout ce remue-ménage sur ce fil
J'attends, certes de manière un peu perverse, mais tout à fait amicale, ce que Jalucine entendait par "les approximations des temps passés".
S'il s'agit de subtiles et légères variations de tempo à l'intérieur des phrases, le "rubato à la Chopin", cela figure déjà dans le traité de violon de... Léopold Mozart!! Et c'est bien la culture, "le bon goût" et le savoir musical qui les guident.
Alors la rigueur métronomique d'un Chailly, c'est un parti pris qu'on peut aimer, mais ce n'est certainement pas basé sur des éléments historiques!
Amitiés
Par contre, oui, il y a chez certains chefs un crescendo sur les 4 notes qu'on peut confondre avec un élargissement du tempo, en partant du silence de la première croche jusqu'au point d'orgue.
Sinon, ta "critique", heuhhh, je suis bien d'accord!! C'est l'objet de tout ce remue-ménage sur ce fil
J'attends, certes de manière un peu perverse, mais tout à fait amicale, ce que Jalucine entendait par "les approximations des temps passés".
S'il s'agit de subtiles et légères variations de tempo à l'intérieur des phrases, le "rubato à la Chopin", cela figure déjà dans le traité de violon de... Léopold Mozart!! Et c'est bien la culture, "le bon goût" et le savoir musical qui les guident.
Alors la rigueur métronomique d'un Chailly, c'est un parti pris qu'on peut aimer, mais ce n'est certainement pas basé sur des éléments historiques!
Amitiés