09-29-2016, 01:19 AM
(09-28-2016, 11:25 PM)jalucine a écrit : Merci Philippe.
Comme toi, je suis un inculte basique. Deux possibilités : j'aime ou j'aime pas. Je n'ai pas ré-écouté mes seules 5 ou 6 versions des symphonies de Beethoven pour juger celles-là. D'ailleurs, j'affirme n'avoir aucune velléité de critiquer une oeuvre artistique musicale. La musique me sert à détendre mes neurones, pas à les surmener. C'est mon espace de passivité. Le disque cité m'a donné du plaisir. J'ai ressenti plus clairement que d'habitude le plaisir de jouer des musiciens de cet orchestre. Et je n'avais absolument pas entendu parler de la promotion faite par Chailly. Je suis en général complètement étanche à toute forme de publicité et cela fait longtemps que j'ai pris du recul par rapport aux goûts et aux critiques des autres, sans refuser non plus les conseils qui peuvent élargir mes connaissances. Cependant, lire que le travail de Chailly et du Gewandhaus se compare à une pièce de théâtre mal jouée dans un joli décor, me paraît quelque peu excessif.
Bonsoir
Faut quand même pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages
J'ai la faiblesse de lire en détails les posts des personnes que je respecte.
Quand tu écris:
(09-27-2016, 09:25 PM)jalucine a écrit : Beethoven, symphonies 5 et 6. Vous connaissez ? Tellement trop que vous ne les avez plus écouté depuis des lustres. Riccardo Chailly s'est préoccupé de la question. Sa réputation n'est pas usurpée. L'alliance du velours, de la dentelle et de l'enthousiasme. Ce n'est pas une énième version. C'est la première. Il nous les offre toutes neuves, impeccables, sans l'ombre de toutes les approximations des temps passés.
...
si tu ne ta places pas à la fois en "connaisseur" de bon nombre de versions des Symphonies de Beethoven et des symphonies elles-mêmes, et si tu ne te places pas carrément en musicologue pour être en mesure de juger des "approximations des temps passés", alors moi je suis un petit rat de l'opéra de 100 Kg.
Après avoir écrire ça, tu viens te drapper dans ta dignité d'homme inculte qui n'a aucune velléité de critiquer une oeuvre artistique, et bien je trouve cela sacrément rhoooooooooo!!!!
A moins que tu n'aies endossé à l'insu de ton plein gré le marketing "le meilleur au monde" de ton fabricant d'électroniques favori
Tu as parfaitement le droit d'aimer et de dire pourquoi.
Et sur ce forum, on a aussi le droit de te lire en détails, et d'indiquer pourquoi on n'est pas d'accord, sans que cela entraine nécessairement des réactions épidermiques et de mauvaise foi.
L'un des articles que j'avais lus à la sortie de ces symphonies est ici: http://www.lexpress.fr/culture/musique/r...41973.html
Une critique sur Amazon à laquelle j'adhère volontiers: https://www.amazon.com/gp/customer-revie...B005CYLSW8
Prendre un vénérable orchestre et le faire phraser autrement que ce qu'il fait depuis 3 siècles, Harnoncourt l'a réussi, Chailly l'a raté.
Il reste les notes de Beethoven et une admirable prise de son.
C'est pour moi très insuffisant, vu le nombre d'autres versions qui existent.
Amitiés