(12-05-2020, 11:56 PM)Pascal64 a écrit :Citation :Je retrouve cette douceur, cette délicatesse, cette ouverture dans les aigus que j'apprécie avec la technologie DSD. Et je ne renonce pas pour autant à la scène sonore tri-dimensionnelle, à la magnifique séparation entre instruments, à la présentation très analogique du son, à l'assertivité des basses que procure mon horloge de précision...
que cela fait plaisir à lire
Attention, c'est addictif ce genre de choses.
Tu vas finir par te coucher aussi tard que moi
Merci Pascal
Et oui c’est une addiction dangereuse pour l’équilibre, comme toutes les addictions d’ailleurs, et qui constitue une menace pour le sommeil et le reste d’ailleurs
(12-06-2020, 12:26 AM)Jpspock a écrit : Eh oui une clock elle même chapeautée par une master clock de bonne qualité permet de reculer le bruit de fond, diminuer le jitter très fortement et donc une musicalité accrue.
Si tu veux rester en mute, faut aller vers la ref10 se120 ..
Mon expérience est un peu différente.
Sur la voie de la transparence (recul du bruit de fond), j’ai noté l’importance du traitement actif et passif pour une bonne intégration des enceintes, le choix des composants, puis tout le travail fait pour limiter la propagation des perturbations électromagnétiques, donc l’isolation galvanique des composants, le choix de l’alimentation, etc... Chaque étape a conditionné dans mon expérience, la transparence du système et pourrait donner, si l’on n’y prenait garde, un système très analytique, au point d’en être froid...
Et puis sur un autre axe, que j’appellerai musicalité, il y a les phénomènes en relation avec la cohérence temporelle, en particulier l’horloge, mais aussi la cohérence de phase, etc... Et sur cet axe, chaque étape a conditionné, dans mon expérience, l’aération des aigus, la restitution parfaite de la vibration des cordes et des voix, l’assise sans agressivité des basses, la dynamique de la musique, l'explosion des attaques, la douceur de la musique aussi pour les oeuvres plus intimes, tous ce qui peut, dans mon expérience, créer l’émotion, sans altérer la transparence, sans rajouter de distorsions qui seraient flatteuses, ie dans le respect de l’oeuvre telle qu’elle a été créée, enregistrée et mixée par les professionnels qui nous la proposent.
Et oui, je n’ai pas regretté un instant la mise à jour de mon Ref-10 en Ref-10 SE120