(10-14-2020, 10:37 PM)r11bordo a écrit : Perso, je me sers des liaisons optiques que pour le home cinéma, parce que cela permet une isolation électrique avec des appareils hc certainement moins bien bien conçus que les matériels hifi d'une certaine gamme, et parce que je n'ai jamais réussi à obtenir des résultats satisfaisants en audio sur ce type de liaison.
Au début de la démat, on n'avait pas vraiment le choix.
La chez moi c'est aussi seulement la liaison video qui est optique.
Mais l'idée c'est de vraiment comparer les appareils dessus pour être certain de ne juger que les appareils.
Un DAC fabrique bien le signal électrique numérique depuis l'optique a partir de son alimentation.
Là je trouve qu'à chaque évolution de l'alimentation ça fait progresser le rendu de l'optique.
Mytek seul<Mytek Sbooster<Mytek Uptone J-S2 et c'est flagrant.
D'ailleurs la spatialisation que j'ai en optique est très bonne, mais quelques défauts sont toujours là, qui dépendent aussi de la source et du contenu streamé.
@lamouette, même si la spatialisation naturelle de mon système (merci les enceintes) s'exprime en optique, le 3dlab va beaucoup plus loin dans l'aération, le placement et finalement la crédibilité générale.
Avec cette notion de "micro dynamique" que je n'arrive pour le moment pas à exprimer autrement sauf peut-être à dire qu'un "lieu" quelque part dans le volume sonore puisse être "émissif" sans "buller" ni se réduire à un simple point. Ce phénomène fait qu'un "coup" se matérialise non plus comme un volume diffus, ou un point, mais bien une source émissive crédible. C'est quelque chose que j'ai entendu sur d'excellentes sources par le passé, mais peut-être pas à ce niveau.
Il ne semble pas y avoir de projection, d'effet de surface émissive qui s'avance et pourrait taper dans le plan des enceintes, même sur un impact de grave qui met fortement à contribution les deux enceintes.
Là ce que je perçois du 2ème niveau du 3dlab par rapport au Sonata que j'ai eu, c'est qu'il densifie l'information où qu'elle soit, comme une focalisation plus poussée. Le Sonata donne quasi tout, de manière peut-être un peu plus éthérée. Et peut-être qu'au 3ème niveau on en a encore une couche, mais on ne s'en rend pas compte naturellement sans essayer l'appareil du dessus.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)