10-08-2020, 12:12 AM
(10-07-2020, 11:21 PM)Pascal64 a écrit : y'a pas que Roon dans une machine serveur
les autres processus, tu les mets ou ?
après, tu fais comme tu veux mais je ne m'amuserais pas à faire tourner un logiciel audio quelqu'il soit sur un processeur poussif.
sur HCFR, tu trouveras plein de gars qui ressassent que pour lire des fichiers audio, on pourrait se contenter d'un Atari
ooui mais non, on sait pertinement qu'ils se gourent
tiens là j'utilise Jplay Femto server, un des logiciel serveur les plus light qu'on puisse trouver ..... sur un i7
il tourne sur un coeur , les autres sont utilisés par d'autres programmes , drivers etc
en passant, il met une sacrée branlée à roon, 10 fois plus gourmand en resources.
donc le PC "Vortexbox" évolutif qui fait l'objet de ce fil prend tout son sens.
La tu caricatures un peu, car actuellement on trouve quasiment uniquement des processeurs assez puissants, mais encore une fois je dis pas qu’un processeur très puissant n’est pas utile, je dis juste qu’il faut adapter le hardware au software.
Je ne sais pas pour jPlay, mais pour Roon point besoin de multicore si en single core le CPU n’est pas déjà très puissant. Toutes les applications ne fonctionnent pas ainsi.
Les autres processus ne sont pas nécessairement pris en charge par d’autres cœurs, donc c’est pareil, faut savoir ce qui se passe et c’est pas toujours évident. Je parle ici d’un serveur dédié à l’Audio, bien entendu, où tous les processus sont gérés par un même logiciel serveur. L’OS ne consomme presque rien.
Par ailleurs, la température du CPU peut jouer grandement sur sa performance, et un processeur pas ultra puissant pour rien, c’est pas plus mal, surtout dans un boîtier fanless, dont le refroidissement passif sera quoi qu’il arrive moins efficace qu’un actif.
Bref, la puissance pure du processeur en multicore n’est à mon sens pas systématiquement un gage de qualité. Le graphique posté en page 1 de ce fil est trompeur. Il faut analyser plus précisément les choses, et les adapter à son utilisation.