(09-29-2020, 02:03 AM)coolsound a écrit :(09-28-2020, 11:09 PM)mélaudiophile a écrit :(09-28-2020, 06:42 PM)coolsound a écrit : je n'aime pas l'effet de résonnance dû à la taille des salles de concert que l'on peut entendre sur les enregistrements d'orchestres classiques, mais existe-t-il des enregistrements dans des conditions de studio comme pour les groupes de rock ? je sais que ça peut paraitre bizarre, mais je me demande comment sonnerait un concert classique ainsi ?
Salut,
je n'écoute pas énormément de classique mais suffisamment quand même, les symphonies de Beethoven, de Mozart, et d'autres, du Wagner, et je n'ai pas été frappé par cet effet de résonance particulièrement. Il y en a pour moi autant dans les voix en pop/jazz/etc...si ce n'est plus..
Hypothèse, question peut-être incongrue, mais cela ne proviendrait-il pas de ton système/pièce d'écoute: recherche d'une image profonde, avancement excessif des enceintes, ..acoustique révérbérante.....
Jean
de ce coté tout est parfait
(09-28-2020, 11:38 PM)lamouette a écrit : En clair, comment ressens tu cette résonnace? Peux tu la décrire? Peux tu évaluer des distances, la taille de la salle?
oh c'est simple , ça fait : désolé les gars on a enregistré dans une grande salle , haute de plafond. bref une acoustique de salle de concerts classiques faite pour amplifier des instruments non-electrifiés dont le son a besoin d,être projeté en avant par manque de puissance ( d'ou la multiplicité à l'époque) . étant fan des beatles, de yes et autres groupes pop rock, le placement du son des instruments et voix est rarement " statique" au sein d'une même chanson et lorsqu'il y a des effets simulant la distance et la profondeur ( echo, delay, reverb), c'est tjrs voulu , pas subbit à cause de la taille de la pièce. de la même manière, je déteste les enregistrements de yes ou pink floyd avec un philarmonique, je trouve que le son prend à la fois de l'ampleur ( par le nombre d'instruments) et perd de l'énergie. je me répète , mais je pense que si mozart ou beethoven avaient vecu au 20 e siecle , ils auraient diminués le nombre de violons et cuivres en jouant sur les effets et l'electrificatication et testés des placements de micro/mixages differents... sans pour autant arriver à un quatuor de rock , mais au moins une douzaine d'instruments façon zappa. c'est pour cela que je me demandais si qq un avait essayé d'autres prises de son pour un concerto philarmoniqu ( quitte a diminuer un peu le nmbre des instruments). je sais ça peu paraître dingue.
Alors c'est le baroque qui te correspondrait mieux , il y a beaucoup moins d'instruments . Je préfère le baroque au classique pour la musique mais aussi pour la lisibilité, l'harmonie différente, le fait qu'on ressens mieux chaque instrument. Sinon il y a les réadaptations des oeuvres pour des petites formations.