09-10-2016, 04:30 PM
(09-10-2016, 03:49 PM)Nicoben a écrit : Pour ce qui est de l'intérêt de la hd, la question se pose réellement, et avant tout on peut dire je pense que c'est la qualité du mixage qui compte le plus. Il semble que certaines versions hd aient des mixages différents des versions cd, parfois la différence de restitution entre cd et hd va dépendre du dac qu'on utilise et qui peut mieux marcher avec du hd que du cd. Si un format hd doit apporter un plus, je miserais plus sur le DSD et ya pas de streaming d'albums DSD donc dans l'ensemble je pense que l'intérêt du streaming en HD est limité.... Sauf à avoir un dac qui se comporte mieux dans son naturel de restitution avec du hd que du format cd, mais la différence audible semble moins liée au format du fichier qu'au matériel audio qu'on utilise.
C'est pour le moment la difference que j'ai pu constater, en l'absence de test d'écoute.
Le CD etant grand public, il est malheureusement très courant d'avoir un "dynamic range" écrasé, pour que toute l'instrumentation soit audible sur du materiel moyen de gamme, voire bas de gamme, comme les mini-chaines tout-intégré.
A contrario, sur les formats HD, PCM ou DSD, on trouve bien plus d'enregistrements ou le "dynamic range" est mieux préservé. Au mieux, c'est celui de l'enregistrement d'origine.
Même en l'absence de gain d'écoute qualitatif, ce gain de dynamique me fait me tourner plus volontier vers les formats HD.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120