09-06-2016, 11:14 PM
Bonsoir,
J'ouvre ce sujet pour ne pas polluer d'avantage le sujet sur lequel j'ai été interpellé par cette notion.
Nous avons tous des conditions d'écoute approximatives (matériel, lieu...), et la correction numérique me semble inévitable arrivé à un certain niveau qualitatif pour progresser encore.
Mais j'ai lu ce soir sur le sujet des propos qui m'ont semblé pleins de bon sens: la musique est plus qu'une suite de notes ou de fréquences...
Il y était expliqué entre autres qu'une note appuyée dans le temps pouvait donner une sensation d'intensité plus grande qu'une note jouée plus fort mais de façon plus soudaine, ou encore qu'une intensité musicale pouvait être perçue par les intervalles entres les notes (le do et le la par exemple), et pas seulement par un niveau de décibels...
J'en appelle donc à ceux et celles qui ont déjà procédés à de la correction numérique, pour savoir qu'elle à été leur façon de procéder afin de corriger les "défauts" de niveau sonore (les creux et les bosses observés dans leurs mesures), tout en vérifiant qu'ils ne dégradaient pas la qualité musicale sous d'autres aspects que celui-ci.
J'espère pour autant que ce sujet ne donnera pas lieu à querelles, mais plutôt à réunir différentes expériences et façon de procéder, avec lorsque ce sera possibles, les avantages et limites de chacun d'entre eux.
Ceux qui sont tout à fait surs d'eux peuvent bien sur donner leur avis, mais celui de ceux et celles qui doutent m'intéresse aussi beaucoup...
Laurent
J'ouvre ce sujet pour ne pas polluer d'avantage le sujet sur lequel j'ai été interpellé par cette notion.
Nous avons tous des conditions d'écoute approximatives (matériel, lieu...), et la correction numérique me semble inévitable arrivé à un certain niveau qualitatif pour progresser encore.
Mais j'ai lu ce soir sur le sujet des propos qui m'ont semblé pleins de bon sens: la musique est plus qu'une suite de notes ou de fréquences...
Il y était expliqué entre autres qu'une note appuyée dans le temps pouvait donner une sensation d'intensité plus grande qu'une note jouée plus fort mais de façon plus soudaine, ou encore qu'une intensité musicale pouvait être perçue par les intervalles entres les notes (le do et le la par exemple), et pas seulement par un niveau de décibels...
J'en appelle donc à ceux et celles qui ont déjà procédés à de la correction numérique, pour savoir qu'elle à été leur façon de procéder afin de corriger les "défauts" de niveau sonore (les creux et les bosses observés dans leurs mesures), tout en vérifiant qu'ils ne dégradaient pas la qualité musicale sous d'autres aspects que celui-ci.
J'espère pour autant que ce sujet ne donnera pas lieu à querelles, mais plutôt à réunir différentes expériences et façon de procéder, avec lorsque ce sera possibles, les avantages et limites de chacun d'entre eux.
Ceux qui sont tout à fait surs d'eux peuvent bien sur donner leur avis, mais celui de ceux et celles qui doutent m'intéresse aussi beaucoup...
Laurent