Même si le dac n'a pas besoin de 5V, il est quand même connecté, donc ça peut avoir un impact , transmettre des parasites par exemple.
De mon coté je passe par une interface diy auto-alimentée mais ça revient au même que pour mon dac, son usb est auto-alimenté aussi.
Donc ta question serait de savoir si avec un câble qui a son 5V connecté je peux quand même juger de l'effet d'un travail particulier dans la conception du conducteur spécifique au 5V.
Je ne vais pouvoir répondre que pour quelques câbles , le Vertere , le whynot, l'Audiocadabra , mon câble diy , pour l'Aucharm, il ont ces conducteurs soit blindés à part soit externes ou périphériques, l'usb One aussi, on le sait sur le site de hifi-câbles.
Pour l'Ocellia ce n'est pas visible, Le Viablue et l'Aqvox non plus ,pour l'Odeion c'est tout en vrac sans blindage séparé, je sais car j'ai réparé, pour le sotm, pareil, le Topping aussi.
Si on se fie aux résultats audio ce n'est pas clairement évident de trancher, les meilleurs ont effectivement un traitement particulier du 5V , mais pour le tout meilleur câble je ne connais pas l'architecture , ce que je sais c'est qu'il emploie des isolants naturels et qu'il a des conducteurs argent massifs occ .
En tout cas de ma propre petite experience de recherche en diy sur l'usb, je sais que traiter particulièrement le 5V a un effet bénéfique avec mon matériel, je l'ai fait de plusieurs façons et toutes les méthodes ne donnent pas le même résultat.
Voilà donc pour les premiers tests , tout du moins avec les 13 câbles que j'ai à disposition mais il va y en avoir 3 ou 4 autres, minimum.
La suite des tests va être plus poussée, et comme je dois rendre certains des câbles assez rapidement , je vais faire ces tests assez rapidement .
Certains câbles n'ont pas besoin de passer ces tests plus poussés, il ne passent pas la marche suivante trop sélective et ils manquent trop de rigueur dans la focalisation, ou de transparence , ou ils aplatissent trop la scène , c'est éliminatoire à un tel niveau.
voila la liste de ceux qui restent:
Ocellia
Audiocadabra
Whynot
Mouette3
Et peut être d'autres qui vont arriver.
Il m'est impossible de très bien juger un câble quand des notes de violon solo vont se promener tantôt à gauche tantôt à droite selon les fréquences alors qu'avec un bon câble tout est très stable , centré si le violon est au centre , c'est qu'il y a des perturbations qui génèrent cette instabilité. Ca se sent forcément sur une scène complète et je l'ai vérifié.
Parmi ces câbles un peu instables il y en a qui offrent de beaux timbres et vont convenir pour du jazz par exemple ou des scènes pas trop complexes , ou pour des audiophiles qui n'ont pas un matériel ou une mise en oeuvre très poussée.
La note ne dit pas tout , une assez bonne note peut être attribuée pour un critère , même si il y a un défaut particulier, simplement il y a une qualité qui rattrape le défaut en question. J'ai éssayé de procéder ainsi et ce n'est pas facile.
Par exemple je ne suis pas toujours certain des dimensions de la scène , hors parfois un câble va me donner une indication de scène plus profonde que l'autre , mais je ne sais pas toujours le quel est dans le vrai.
Ce qui est sûr c'est que la scène ne fait pas seulement 10 mètres de profondeur du premier plan à l'arrière comme certains câbles rendent.
L'idéal c'est un rendu où les murs , les instruments le plafond forment un tout cohérent et indivisible, ça ne s'entend que sur de très bons enregistrements.
Ce qui me rassure c'est que le musicien à l'oreille affutée qui est passé hier pour des écoutes a les même avis que moi , il a juste trouvé un effet que je n'avais pas remarqué, la note de violon est bien focalisée latéralement mais à un moment elle prend de la hauteur . Petit défaut en effet.
De mon coté je passe par une interface diy auto-alimentée mais ça revient au même que pour mon dac, son usb est auto-alimenté aussi.
Donc ta question serait de savoir si avec un câble qui a son 5V connecté je peux quand même juger de l'effet d'un travail particulier dans la conception du conducteur spécifique au 5V.
Je ne vais pouvoir répondre que pour quelques câbles , le Vertere , le whynot, l'Audiocadabra , mon câble diy , pour l'Aucharm, il ont ces conducteurs soit blindés à part soit externes ou périphériques, l'usb One aussi, on le sait sur le site de hifi-câbles.
Pour l'Ocellia ce n'est pas visible, Le Viablue et l'Aqvox non plus ,pour l'Odeion c'est tout en vrac sans blindage séparé, je sais car j'ai réparé, pour le sotm, pareil, le Topping aussi.
Si on se fie aux résultats audio ce n'est pas clairement évident de trancher, les meilleurs ont effectivement un traitement particulier du 5V , mais pour le tout meilleur câble je ne connais pas l'architecture , ce que je sais c'est qu'il emploie des isolants naturels et qu'il a des conducteurs argent massifs occ .
En tout cas de ma propre petite experience de recherche en diy sur l'usb, je sais que traiter particulièrement le 5V a un effet bénéfique avec mon matériel, je l'ai fait de plusieurs façons et toutes les méthodes ne donnent pas le même résultat.
Voilà donc pour les premiers tests , tout du moins avec les 13 câbles que j'ai à disposition mais il va y en avoir 3 ou 4 autres, minimum.
La suite des tests va être plus poussée, et comme je dois rendre certains des câbles assez rapidement , je vais faire ces tests assez rapidement .
Certains câbles n'ont pas besoin de passer ces tests plus poussés, il ne passent pas la marche suivante trop sélective et ils manquent trop de rigueur dans la focalisation, ou de transparence , ou ils aplatissent trop la scène , c'est éliminatoire à un tel niveau.
voila la liste de ceux qui restent:
Ocellia
Audiocadabra
Whynot
Mouette3
Et peut être d'autres qui vont arriver.
Il m'est impossible de très bien juger un câble quand des notes de violon solo vont se promener tantôt à gauche tantôt à droite selon les fréquences alors qu'avec un bon câble tout est très stable , centré si le violon est au centre , c'est qu'il y a des perturbations qui génèrent cette instabilité. Ca se sent forcément sur une scène complète et je l'ai vérifié.
Parmi ces câbles un peu instables il y en a qui offrent de beaux timbres et vont convenir pour du jazz par exemple ou des scènes pas trop complexes , ou pour des audiophiles qui n'ont pas un matériel ou une mise en oeuvre très poussée.
La note ne dit pas tout , une assez bonne note peut être attribuée pour un critère , même si il y a un défaut particulier, simplement il y a une qualité qui rattrape le défaut en question. J'ai éssayé de procéder ainsi et ce n'est pas facile.
Par exemple je ne suis pas toujours certain des dimensions de la scène , hors parfois un câble va me donner une indication de scène plus profonde que l'autre , mais je ne sais pas toujours le quel est dans le vrai.
Ce qui est sûr c'est que la scène ne fait pas seulement 10 mètres de profondeur du premier plan à l'arrière comme certains câbles rendent.
L'idéal c'est un rendu où les murs , les instruments le plafond forment un tout cohérent et indivisible, ça ne s'entend que sur de très bons enregistrements.
Ce qui me rassure c'est que le musicien à l'oreille affutée qui est passé hier pour des écoutes a les même avis que moi , il a juste trouvé un effet que je n'avais pas remarqué, la note de violon est bien focalisée latéralement mais à un moment elle prend de la hauteur . Petit défaut en effet.