C'est l'écoute d'un enregistrement de chorale, a capella dans une église dont la qualité acoustique est superbe , c'est un enregistrement que j'ai fait, je connais parfaitement la disposition des chanteurs et les dimensions de l'église.
Pour ce morceau j'ai choisis 5 critères que je trouve adaptés, pour d'autres ça pourra être différent:
-A l'intelligibilité globale de la chorale , la propreté de l'écoute,
-B la cohérence du placement et de l'étagement du centre vers les cotés , l'impression de distinguer les chanteurs dans l'espace, latéralement.
-C l'intelligibilité des choeurs en arrière, il chantent en canon, une octave en dessous, ce n'est pas forcément facile de comprendre les paroles.
-D le respect de la distance en arrière de ces choeurs
-E la qualité de l'exctinction des notes vers le fond de l'église ainsi que l'intelligibilité de celles ci et aussi l'impression d'apprécier les dimensions de l'église par la façon dont voyagent et rebondissent ces notes au cours de leur périple.
Avec aucun des câbles je n'ai de réelles impression de distortion, par contre il y a de vraies différences dans l'intelligibilté et l'impression d'être sur place ou pas avec les vraies dimensions plus ou moins restituées.
câble jaune Aucharm en diy, câblé standard.
A4.5
B4.5
C4
D3.5
E4.5
Topping du Dac D70
A 3.5
B3.5
C3.5
D3
E4
Mouette diy, le nouveau en cours
A4.5
B4.5
C5.5
D5.5
E4.5
Mise à jour 2
Ocellia
A5
B6
C6
D6
E7
Mouette3
A5
B6
C6
D6
E7
Viablue
A4.5
B4.5
C3.5
D4
E3
Audiocadabra
A5
B6
C4.5
D5
E5
Vertere
A5.5
B6
C6
D6
E4.5
Sotm
A5
B5.5
C4.5
D5
E5
Aqvox
A4.5
B4.5
C4
D4.5
E4
Pascal, mes critères:
Pas de démonstratif, de la 3D , de la rigueur, de l'équilibre , des timbres beaux , riches et justes
Celui qui tient le mieux les basses est le Vertere et le mien. Les timbres c'est l'Ocelia , l'Audiocadabra se défend bien aussi ainsi que le Whynot. La profodeur et la tenue de la note, son intégrité quand elle s'éloigne c'est le mien et l'Ocellia, d'assez loin. Mais il ne sont pas les meilleurs partout.
le n°3 Michel, c'est surtout des isolants tout autres et aussi l'architecture , mais l'isolant est le plus impactant.
Celui là n'est plus du tout ressemblant à la méthode Peterwitkin.
La suite demain.
Pour ce morceau j'ai choisis 5 critères que je trouve adaptés, pour d'autres ça pourra être différent:
-A l'intelligibilité globale de la chorale , la propreté de l'écoute,
-B la cohérence du placement et de l'étagement du centre vers les cotés , l'impression de distinguer les chanteurs dans l'espace, latéralement.
-C l'intelligibilité des choeurs en arrière, il chantent en canon, une octave en dessous, ce n'est pas forcément facile de comprendre les paroles.
-D le respect de la distance en arrière de ces choeurs
-E la qualité de l'exctinction des notes vers le fond de l'église ainsi que l'intelligibilité de celles ci et aussi l'impression d'apprécier les dimensions de l'église par la façon dont voyagent et rebondissent ces notes au cours de leur périple.
Avec aucun des câbles je n'ai de réelles impression de distortion, par contre il y a de vraies différences dans l'intelligibilté et l'impression d'être sur place ou pas avec les vraies dimensions plus ou moins restituées.
câble jaune Aucharm en diy, câblé standard.
A4.5
B4.5
C4
D3.5
E4.5
Topping du Dac D70
A 3.5
B3.5
C3.5
D3
E4
Mouette diy, le nouveau en cours
A4.5
B4.5
C5.5
D5.5
E4.5
Mise à jour 2
Ocellia
A5
B6
C6
D6
E7
Mouette3
A5
B6
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Viablue
A4.5
B4.5
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E3
Audiocadabra
A5
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Vertere
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Sotm
A5
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D5
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Aqvox
A4.5
B4.5
C4
D4.5
E4
(08-31-2020, 09:05 PM)Pascal64 a écrit :(08-31-2020, 06:48 PM)moonfly a écrit : Bonjour,
je vois qu'il y a des gens qui tentent d'influencer le testeur officiel !
Et nous n'avons pas tous les mêmes oreilles.
Certains attendent du détail, de la 3D où du démonstratif alors que d'autres veulent de la rigueur et se focaliseront sur l'équilibre.
Mon binôme audiophile par exemple est une véritable machine de guerre pour l'équilibre et les timbres.
Je ne sais toujours pas comment il fait... en revanche, il n'est pas sensible à l'image sonore, comme si ça ne rentrait pas dans son cerveau.
J'ai ésgourdé (ma config de l'époque etait Mac mini sur DAC Hd 30) le Curious que Ludovic m'avait prêté versus mon USB One.
Ma conclusion était que j'aurais voulu un peu des deux
Le Curious imageait plus tandis que le One tenait mieux les basses.
Des essais de notre chère Mouette, nous pourrons définir une tendance car il ne faut pas oublier que nous ne maîtrisons pas tous les paramètres.
Un exemple : le Cable USB que Dom utilise, c'est incompréhensible.
Très beaux silences et détourage mais chez moi il fait du yoyo sur les basses .... alors que chez Dom, non.
Oh punaise, ça poste vite sur ce fil, j'ai de la lecture en retard
Je vais donc écouter Hiromi pour voir si les cymbales sont uniformes avec mon One
Pascal, mes critères:
Pas de démonstratif, de la 3D , de la rigueur, de l'équilibre , des timbres beaux , riches et justes
Celui qui tient le mieux les basses est le Vertere et le mien. Les timbres c'est l'Ocelia , l'Audiocadabra se défend bien aussi ainsi que le Whynot. La profodeur et la tenue de la note, son intégrité quand elle s'éloigne c'est le mien et l'Ocellia, d'assez loin. Mais il ne sont pas les meilleurs partout.
(08-31-2020, 09:02 PM)rastabill a écrit : Ce serait chouette que lamouette nous explique les évolutions des USB N°1 2 et 3.
Quand la série des grands test sera terminé dans la rubrique DIY...?
Merci davance Alain.
le n°3 Michel, c'est surtout des isolants tout autres et aussi l'architecture , mais l'isolant est le plus impactant.
Celui là n'est plus du tout ressemblant à la méthode Peterwitkin.
La suite demain.