07-04-2020, 11:21 AM
(07-04-2020, 07:27 AM)Musicalbox a écrit : Un exemple : les conducteurs multibrins sont généralement moins rapides que les monobrins.
La rapidité est garante de la qualité de l’attaque du spectre.
C’est un point qui devrait être primordial à l’esprit des audiophiles.
Pour un ampli l’indication à demander au constructeur est le temps de montée.
(Qui diffère suivant les classes d’amplis, ne pas mélanger.)
Pour un câble............. pas de mesure.
Mais cela s’entend.
Un point intéressant Nathalie.
Chez moi selon la manière de brancher ou d'organiser le matériel, cette rapidité sur le grave me semble beaucoup varier. Ayant un 38cm qui va de 40-900Hz c'est clair que c'est un point à optimiser face à une compression de 110dB de rendement qui fait le 900-20000 Hz et qui ne demande que quelques watt.
Je ne sais pas pourquoi mais par exemple en biamp active verticale (un ampli par enceinte qui gère au et bas) le grave semble plus lent qu'en biamp active horizontale (un ampli pour le bas et un pour le haut).
Si je compare l'effet du passage monobrin/multibrin vs biamp horizontale / verticale, l'impact sur la rapidité me semble moins affecté par le type de cable que par le mode de biamp.
Le temps de monté de l'ampli reste sans doute le point de départ. Si on n'a pas l'ampli adapté sans doute qu'il ne sert à rien de s'escrimer sur le câble. Si l'ampli est adapté le câble peut donc représenter un facteur limitant.
Ceci dit j'imagine que le temps de monté d'un ampli est mesurable donc en mettant différents câbles devant l'ampli on doit pouvoir mesure des modifications s'il y en a, que l'appareil est assez sensible et que le câble qui relie l'appareil de mesure à l'ampli n'est lui aussi pas limitant.....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ;
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila