Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La solution : un ampli de puissance ?
#7
PS : je le rajoute en haut parce qu'il me faut commencer par m'excuser pour la longueur du post ! Je ne pensais pas écrire une tartine... Ce n'est pas l'heure de petit-déjeuner mais là tu vas être servi ! Big Grin

Je préfère avertir dès le départ : je vais prêcher pour ma paroisse — faute d'avoir une grande culture d'écoutes, aucune dans cette gamme de prix en tout cas — mais c'est sans doute ce que fait un peu tout le monde non ? Et au final ça fait plein de sons de paroisses différentes pour faire son choix ! Wink

2500 € de budget c'est déjà pas mal.

Quand je vois ton système, des enceintes à 500 €, Denon en ampli, Yamaha en lecteur, je me dis — sans connaître ces réf. là en particulier mais j'ai eu aussi du jap — que changer les enceintes seules va faire un plus gros son, mais, par la limitation des électroniques, pas vraiment de musique. Et à l'inverse, changer l'ampli et garder une paire d'enceintes à 500 € sera aussi limitant même si on gagnera un peu en subtilité avec un ampli plus musical. Bref, trop de contraintes. Et trop d'argent à perdre encore en partant sur des compromis et à la recherche d'associations qui seront hasardeuses et difficiles à faire fonctionner ensemble, d'où la recherche insatiable de compensations ensuite, trop ceci alors on rajoute cela pour réduire, pas assez cela alors on rajoute ceci pour ramener ce qui manque, etc. etc. Au final ça reste bancal : le système musical composé par tâtonnements n'est peut-être pas aussi rare qu'un tiercé gagnant mais pas facile à mettre en œuvre, demande de très bonnes oreilles et certainement beaucoup de chance...

Bref, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Tu seras content d'avoir un nouvel ampli ou de nouvelles enceintes (ou les deux) pendant un temps et puis au final ça n'ira pas encore. La frustration reviendra, et ce sera encore l'heure des changements...

Pour moi donc il faut tout remettre à plat et repartir de zéro ou presque en ne gardant que ta platine Technics. En revendant tout le matos tu peux encore grappiller quelques centaines d'euros... ne les comptons pas, ce sera le budget bonus disques (!)

Mais pas de solution miracle au budget annoncé malheureusement. Désolé pour la fausse bonne nouvelle. En tout cas via mes expériences et mon propre chemin (de croix). Enfin si, dans un autre topic j'avais proposé à un autre forumeur l'association d'occas d'un petit ensemble Naim à une paire de Confluence Cantilène. Pas mal c'est certain. Tu pourras t'y référer en recherchant le post en question. Petit budget et pas mal de plaisir à la clef.

Mais aujourd'hui changement de tactique. Je vise le raccourci. J'ai envie de te dire : patiente encore pour rajouter 3500 € de plus. Ou bien passe par un petit emprunt pour en profiter plus vite si tu le peux ((j'avais fait ça à un moment donné, sur 5 ans pour passer de matériels moyen de gamme à du bien plus haut de gamme (cf. ma présentation), sinon j'aurais mis des années à y arriver... Au final je ne l'ai pas senti comme ça. On n'a qu'une vie (durant cette incarnation) et le temps file vite ; mon leitmotiv : profiter de ce qu'on peut maintenant, pas demain ou dans 10 ans...))

Pourquoi mettre plus donc ? Parce qu'avec l'association que je vais te proposer, même si au final elle revient à plus du double que ce que tu avais envisagé, tu feras de grosses économies (!) Ça peut paraître paradoxal mais tu comprendras plus bas pourquoi. Le fameux raccourci.

Avec un budget de 6000 € au total (tes 2500 € de départ plus le bonus de 3500 €) je partirais sur un UFO d'occas, par exemple aujourd'hui cette proposition à 4950 € : https://www.leboncoin.fr/image_son/1776284756.htm/

Si tu ne connais pas, pour résumer rapidement, l'avantage d'un UFO c'est que c'est un tout en un : lecteur, préampli et ampli. L'appareil est complètement optimisé pour fonctionner en totale synergie. Plus de problème de mariage entre électroniques. Plus de câbles de modulation à marier non plus. Un seul câble secteur. Plus qu'un seul châssis donc moins de problème vibratoire à résoudre. Jean-Luc Benoist, le concepteur, est un talentueux artisan bien connu dans le monde de la Hi-Fi qui sait faire sonner ses appareils. Ne rentrons pas dans les détails. Ce que je peux te dire c'est qu'avec un UFO tu vis la Musique avec un grand M. C'est droit, très dynamique, fluide, avec cette capacité à transcrire et faire ressentir l'émotion du compositeur et musicien qui interprète. J'ai eu du matériel très haut de gamme, bien plus cher, et ça n'arrivait pas à la cheville de mon premier UFO (pourtant bien avant qu'il ait été amélioré plusieurs fois ensuite, notamment en version double mono). Bref, tu as la garantie d'avoir enfin une électronique qui marche parce que conçue pour marcher telle quelle dès le départ. Fin de la prise de tête. Fin de la recherche de matériel et de l'insatisfaction éternelle qui va avec. Je suis passé par là comme tout le monde. Cet UFO sera LA pierre angulaire de ton système.

Et à cet UFO d'occas comme celui cité au-dessus, j'associerais une paire de Litha de Pascal Louvet d'occas là aussi, à moitié prix, à 1000 €. Les Litha c'est ça : http://pascal-louvet.com/litha/

Petit budget ces enceintes (2000 € en neuf) mais énorme potentiel. Et quand je dis énorme c'est énorme. C'est pas une figure de style. J'ai eu l'occasion de les écouter à diverses reprises et notamment dans de très très grandes pièces (salon 60 m2 environ avec belle hauteur de plafond, environ 3m50/4m, et une pièce encore plus grande, grange rénovée genre 12 x 7 m et plafond cathédrale à 6m au moins... Eh bien il faut voir comment ces enceintes sonnent dans des pièces comme ça et raccordées à des UFO de puissances variées de 10 à 50W... Ces enceintes t'emmèneront très loin avec une capacité à te faire vivre la musique là aussi. Pas mal de possesseurs d'UFO ont ces Litha, c'est pas pour rien... Wink

Je peux t'assurer que la dernière chose que tu achèteras avec ce système ce sera ................des disques ! Pour avoir mieux en électronique il faudra aligner beaucoup, beaucoup, de billets... L'UFO ne sera pas une électronique limitante. Tu pourras jouer sur les tubes, acheter des tubes NOS pour aller plus loin mais une fois ça fait tu seras au top de ses capacités.

L'évolution future si tu poursuis le chemin vers le Graal viendra donc du côté des enceintes, chez le même artisan Louvet ou ailleurs. Il faudra passer sur un budget bien supérieur aux Litha pour gagner sensiblement quelque chose. Tu ne seras absolument pas frustré avec cette association, loin de là. Et d'ici-là je peux t'assurer que tu auras passé des années de plaisir musical ! Wink

J'ai prêché pour ma paroisse je disais. Je tourne en UFO et en Louvet. Mais je justifie l'intérêt de ce choix en te pointant du doigt la finalité du chemin que j'ai arpenté. J'espère pouvoir te faire économiser des km en te partageant MON raccourci. Ce n'est sans doute pas le seul chemin, je vois d'autres belles choses ailleurs (je pense aux électroniques Halgorythme que j'ai découvertes récemment par exemple et qui ont l'air de bien chanter apparemment, ou encore à Neodio, déjà plus installé et industrialisé)... Mais ce chemin je le connais pour l'avoir emprunté et au moins je sais que ça fonctionne.

Si j'avais pu passer sur un système UFO + Litha en 20004/2008 au lieu de chercher d'abord mon bonheur en Chine (grosse déception) puis dans du haut de gamme qui souvent j'ai l'impression se préoccupe plus du plumage que du ramage, j'aurais moins perdu d'argent et de temps...

Tu auras très certainement d'autres chemins donnés par d'autres personnes. Mon chemin n'est évidemment pas le seul chemin possible. Mais je pense que ce qui est important c'est de raisonner en terme de système cohérent, musical et total. C'est-à-dire optimisé pour fonctionner ensemble, plutôt que de chercher à s'en rapprocher par l'achat de tel maillon, puis tel autre, puis tel câble, etc., etc. parce qu'au final il y a peu de chance d'y arriver : trop de paramètres influent. Beaucoup de temps et d'argent perdus. Se rapprocher d'un magasin avec un tenancier qualifié et partir sur un système complet et optimisé c'est un chemin possible et déjà l'assurance de ne pas se tromper et de gagner du temps... Moi j'aime bien le côté artisanal et local de l'approche que je t'ai proposée et que j'ai suivie. Pourquoi chercher ailleurs quand on a ça chez soi... Le concept de l'UFO a des arguments séduisants et qui fonctionnent, une écoute suffit à s'en convaincre. Pareil pour Louvet qui depuis 40 ans a su s'imposer par la seule force de son talent et malgré une finition moyenne pendant longtemps. Les deux sans autre budget publicité que le bouche à oreille...

Bonnes écoutes et bonne recherche ! Smile

Christophe
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La solution : un ampli de puissance ? - par chris24 - 07-01-2020, 11:15 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sifflement depuis l'installation d'un ampli de puissance jppaulus02 3 151 06-03-2024, 04:15 PM
Dernier message: jppaulus02
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 37 3,443 05-01-2024, 06:52 PM
Dernier message: Dardepiche
  Ampli puissance 80W insuffisante ??? jboni 25 1,918 04-29-2024, 07:16 PM
Dernier message: décibel
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 1,166 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Ampli de puissance de petite taille pour nad c 165 Olivier 44 32 7,656 01-14-2024, 09:02 PM
Dernier message: Olivier 44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)