(08-26-2016, 08:16 AM)Aredien75 a écrit : ...
- Surfman : si l'on tire ton fil, celui consistant à reproduire les salles mythiques, cela donnerait quelles indications plus précisément ?
Un amphithéatre greco romain Bizarre on y trouvera pas d'angles droits, de coins carrés, de placoplatre ni de bas plafond, mais des calculs bien tangibles de propagation du son dans l'air et contre la pierre C'est comme le bass réflex ça, quand on sait faire sans on évite le son de boite, plutot que d'essayer d'éviter le son de boite en utilisant un principe qui le provoque, on peut faire avec mais pourquoi pas faire sans. J'imagine la réflexion autour d'une nouvelle pièce selon ce type d'oientation intellectuelle personnellement.
Plus sérieusement, en partant de zéro zéro on peut se poser la question de supprimer certains soucis plutot que de faire comme dit jusqu'à maintenant: composer avec. On compose avec quoi? Les réflexions des murs et du sol, ainsi que la nature des matériaux contre lesquels on fait ces réflexions. Si l'on part du principe que l'on a pas besoin des réflexions de la pièce pour restituer la musique, mais que pour autant on ne doit pas rendre la piece sourde bien entendu, alors le principe me semblerait être de faire une pièce asymétrique, sans aucun angle droit, sans surfaces qui se parlent, non parallèles donc. Puis réfléchir comportement acoustique des parois, isolation thermique et phonique à la fois, ce qui peut conduire comme Jalucine à un choix cohérent et à l'usage efficace: bois et torchis (Tomettes de terre cuite au sol).
Bon ça absorbe un peu quand même, mais de façon j'oserais dire naturellement répartie sur le spectre, donc on gagne un naturel qui n'existe pas sur les traitements type mousses ou laines absorbantes qui ne sont jamais linéaires dans leur absorption et peuvent conduire à plus de déséquilibres que de satisfaction. Disons qu'il faut penser qu'avec moins de réflexions dans une pièce, on peut , on doit même, pousser plus le son pour une perception de niveau sonore identique, et en plus le confort fait qu'on peut écouter plus fort, alors cela conduit à consommer plus de watts..... Qui doivent donc être disponibles en qualité et quantité, y compris coté spl dispo sur les enceintes d'ailleurs.
Bref, c'est il me semble le type de solution le plus propre qui fait tout d'un coup d'un seul, si on part d'un terrain à bâtir !
Personnellement je vais bientot partir non pas d'un terrain, mais d'un comble non aménagé existant, et je me pose depuis longtemps plein de questions aussi, mais avec moins de liberté du coup.... Et soyons réaliste, une piece d'écoute est aussi une pièce de vie qui doit être isolée, chauffée, être accueillante.... Je pense en particulier aux briques de chanvre enduites de chaux et fibres de chanvre, pour toutes les parois verticales ainsi que le plancher (sur dalle béton), afin de faire d'un coup d'un seul isolation thermique et phonique et bon comportement acoustique. Puis parquet et tapis au sol.Moins d'idées pour les rampants, où au final je resterais plutot sur un isolant laine de coton ou chanvre, et placo isophonique pour soigner thermique et phonique, avec alors une mesure finale de pièce pour ajuster la restitution de la pièce via les rampants avec du Microsorber, la solution la plus équilibrée et waf que j'ai entendu. Reste la réponse dans le grave, avec des besoins d'avsorption plutot orientés sur des systèmes masse/ressort (bien le torchis aussi de ce coté).
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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