08-26-2016, 07:47 AM
(Modification du message : 08-26-2016, 08:00 AM par Musicalbox.)
(08-26-2016, 12:41 AM)renan a écrit : C'était aussi le sens de mon message, le type d'enceinte conditionne beaucoup la pièce idéale qui devrait etre autour.
Apres il y a aussi le plaisir des écoutes qui peux varier. La placement Cardas correspond finalement à minimiser les reverberations pour une piece données mais on se retrouve aussi avec l'impression d'être sur la scene. Certes, il y a une belle profondeur et le message est beau mais je vais rarement au concert pour me retrouver sur les genou du soliste (en exagerant un peu)....
Cela dépend des gouts mais j'ai toujours été frusté par un écart des enceintes inférieur à 2m. meme si le son déborde sur les cotés, on est tres loin des conditions du concert. Certes pour un écart de 3m entre les enceintes, il faut quelles le permettent. Et pour limiter les reflexions, il faut pousser les murs tres loin....
Le placement Cardas ne fonctionne pas avec toutes les enceintes.
Rares sont les enceintes qui sont faites pour être collées au mur, mais rares aussi sont celles qui fonctionnent à n'importe quel endroit de la pièce.
C'est la prise de son qui détermine le placement des plans, et où on se situe par rapport aux musiciens.
Vouloir compenser je ne sais quoi en comprimant l'image ou inversement en dispersant la scène n'a qu'un effet : déformer ce qui a été enregistré.
Il y a donc selon les enceintes un écartement entre elles à respecter,qui leur est propre et qu'aucune méthode ne dicte.
Idem pour le recul.
Idem pour la hauteur de l'assise qui, à 10cm près avec certains matériels peut fausser complètement l'écoute.
Les enceintes dictent d'abord l'emplacement.
Et effectivement le bon sens est déjà d'avoir fait un choix d'enceintes adapté au volume.
Car ensuite vouloir rattraper par un placement inadéquate ne résoudra pas le problème.