@ Thierry NK.
C'est tout à fait ça pour ceuses qui suivent.
Relire tranquillement son dernier POST. Le schéma est explicite (quoique modélisé binaire... les fronts électriques ne sont pas si verticaux).
C'est le syndrome des portes électroniques qui doivent définir si c'est un "0" ou un "1" avec un niveau électrique (en TP, on prend une base qu'au dessus de 2V, c'est un niveau "1"), et un front qui n'est pas vertical, NI vers le haut, NI en redescente vers le 0V.
Ensuite, le transfert DANS un composant (porte, bascule), l'équivalent du transistor, n'est que de quelques nano-secondes. Mais combien de 'portes' le signal va franchir ?
Donc, qualité des fronts et latence des composants importent.
L'horloge elle même n'est rien d'autre qu'un générateur, précis temporellement, d'un signal électrique (0-5v)... avec ses fronts plus ou moins correctement générés, plus ou moins correctement détectés, et qui a la lourde tache de définir à quelle instant on 'valide' le contenu de ce qui est en cours de transit. On minimise l'erreur multiple en utilisant une MASTER CLOCK pour l'ensemble de la chaine de transfert. Exemple : En studio, la console aussi est sous Master Clock.
La musique est une application informatique "temps réel", contrairement à une comptabilité ou un fichier Word !
Mais... compte tenu de ce qui précède, du jitter, il y en aura toujours...
Le travail des fondeurs de chips convertisseurs et autres produits du chemin du signal, est de le réduire et de le rendre discret vs le 'bon' signal. Le travail de l'audiophile est d'éviter d'en rajouter !
Il importe donc aussi, ce qui est rare en informatique pure, d'avoir des alim. et des régulations courant-TENSION parfaites, sans parasites, et une bonne tenue en température variable, pour éviter des dérives en tension, influençant donc la qualité des fronts.
Les vibrations mécaniques ont aussi un effet... De même que toute pollution de type électro-magnétique pouvant influer sur la qualité des fronts.... Un p'tit test du LOA sticker peut être !
Bon, y'a donc plus qu'à retourner à ses vinyles .
C'est tout à fait ça pour ceuses qui suivent.
Relire tranquillement son dernier POST. Le schéma est explicite (quoique modélisé binaire... les fronts électriques ne sont pas si verticaux).
C'est le syndrome des portes électroniques qui doivent définir si c'est un "0" ou un "1" avec un niveau électrique (en TP, on prend une base qu'au dessus de 2V, c'est un niveau "1"), et un front qui n'est pas vertical, NI vers le haut, NI en redescente vers le 0V.
Ensuite, le transfert DANS un composant (porte, bascule), l'équivalent du transistor, n'est que de quelques nano-secondes. Mais combien de 'portes' le signal va franchir ?
Donc, qualité des fronts et latence des composants importent.
L'horloge elle même n'est rien d'autre qu'un générateur, précis temporellement, d'un signal électrique (0-5v)... avec ses fronts plus ou moins correctement générés, plus ou moins correctement détectés, et qui a la lourde tache de définir à quelle instant on 'valide' le contenu de ce qui est en cours de transit. On minimise l'erreur multiple en utilisant une MASTER CLOCK pour l'ensemble de la chaine de transfert. Exemple : En studio, la console aussi est sous Master Clock.
La musique est une application informatique "temps réel", contrairement à une comptabilité ou un fichier Word !
Mais... compte tenu de ce qui précède, du jitter, il y en aura toujours...
Le travail des fondeurs de chips convertisseurs et autres produits du chemin du signal, est de le réduire et de le rendre discret vs le 'bon' signal. Le travail de l'audiophile est d'éviter d'en rajouter !
Il importe donc aussi, ce qui est rare en informatique pure, d'avoir des alim. et des régulations courant-TENSION parfaites, sans parasites, et une bonne tenue en température variable, pour éviter des dérives en tension, influençant donc la qualité des fronts.
Les vibrations mécaniques ont aussi un effet... De même que toute pollution de type électro-magnétique pouvant influer sur la qualité des fronts.... Un p'tit test du LOA sticker peut être !
Bon, y'a donc plus qu'à retourner à ses vinyles .
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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