06-02-2020, 02:32 PM
(06-02-2020, 11:12 AM)Pascal64 a écrit :Citation :il faudra un sacré système pour aller trouver une différence...Sur un système comme le tien, ça doit s'entendre.
Fais l'essai, tu risques d'être surpris.
Mais je l’ai fait bien entendu. J’ai comparé des enregistrements achetés sur Qobuz qu’on peut télécharger à volonté en Flac, m4a, wav ou AIFF.
Après chargement dans Roon qui s’occupe de tout (decompression et envoi au lecteur), mais aussi sur Audirvana (au casque dans ce cas), aucune différence pour mes oreilles.
Et quand on y réfléchit, il n’y a aucune raison technique pour qu’il y ait la moindre différence puisqu’on lit la même chose sur le même serveur et le même lecteur dans le même environnement.
Et je doute que la décompression d’un m4a demande plus de ressources que celle d’un Flac et donc soit en mesure de provoquer la moindre différence.
Je pense qu’on est là dans le mythe audiophile pur et dur. Autant avec les switchs et autres câbles RJ45, voire avec les logiciels lecteurs, on peut discuter de différences techniques éventuelles qui pourraient potentiellement expliquer des différences perçues, mais entre un Flac et un m4a qui sont lossless tous deux, on est dans le domaine de la foi et des croyances. Ça se respecte comme toute religion mais ça n’en fait pas une vérité objective
![Smile Smile](http://forum-hifi.fr/images/smilies/smile.png)