05-26-2020, 08:03 AM
Je trouve qu'il y a quand même pas mal de jugements à l'emporte pièce sur ce forum.
De genre "il faut", "bien sûr", etc.
Donc je pose la question ici :
Quelle est l'influence d'une source numérique raccordée à un DAC ?
Et tout propos polémique est le bienvenu, après tout j'essaie d'y voir clair
Pour moi ce qui peut jouer :
1. la gestion d'horloge sur le flux, si le lecteur devient maître sur le le DAC
Normalement si le flux est renvoyée au DAC "libre" et que le DAC gère l'horloge, aucune raison de modifier le flux par un lecteur. Du reste je vois que des lecteurs plus récents ont une gestion d'horloge différente du passé. Il y a peut-être eu un changement, certains n'ont plus d'horloge "physique"
j'aimerais des explications
2. le raccordement du lecteur sur le DAC
Là ok, on vient mettre une liaison physique
A liaison égale, aucune raison d'avoir une influence du lecteur
SAUF si le lecteur "pollue" les entrées du DAC par mauvaise isolation et/ou mauvaise alimentation
En fibre optique (et sans préjuger de la qualité de celle-ci), on doit pouvoir comparer 2 lecteurs et isoler le problème à l'alimentation des sorties "électriques".
Du reste c'est peut-être aussi un problème du DAC de mal réagir sur ses entrées électriques et pas du lecteur.
3. le conditionnement du flux
Si le lecteur n'est pas passthrough et fait un décompressage et un changement de conteneur (exemple FLAC Lossless -> WAV), alors on se retrouve à comparer une solution logicielle en amont du stream.
Si le lecteur est passthrough, aucune raison qu'il ait une influence sur le flux.
Donc AMHA, quelque soit le lecteur et quelque soit son prix,
Si il est "idéal" c'est à dire passthrough, sans bending de l'horloge et avec une liaison qui ne pollue pas le DAC
il ne devrait avoir aucune influence sur le son.
A vos commentaires
De genre "il faut", "bien sûr", etc.
Donc je pose la question ici :
Quelle est l'influence d'une source numérique raccordée à un DAC ?
Et tout propos polémique est le bienvenu, après tout j'essaie d'y voir clair
Pour moi ce qui peut jouer :
1. la gestion d'horloge sur le flux, si le lecteur devient maître sur le le DAC
Normalement si le flux est renvoyée au DAC "libre" et que le DAC gère l'horloge, aucune raison de modifier le flux par un lecteur. Du reste je vois que des lecteurs plus récents ont une gestion d'horloge différente du passé. Il y a peut-être eu un changement, certains n'ont plus d'horloge "physique"
j'aimerais des explications
2. le raccordement du lecteur sur le DAC
Là ok, on vient mettre une liaison physique
A liaison égale, aucune raison d'avoir une influence du lecteur
SAUF si le lecteur "pollue" les entrées du DAC par mauvaise isolation et/ou mauvaise alimentation
En fibre optique (et sans préjuger de la qualité de celle-ci), on doit pouvoir comparer 2 lecteurs et isoler le problème à l'alimentation des sorties "électriques".
Du reste c'est peut-être aussi un problème du DAC de mal réagir sur ses entrées électriques et pas du lecteur.
3. le conditionnement du flux
Si le lecteur n'est pas passthrough et fait un décompressage et un changement de conteneur (exemple FLAC Lossless -> WAV), alors on se retrouve à comparer une solution logicielle en amont du stream.
Si le lecteur est passthrough, aucune raison qu'il ait une influence sur le flux.
Donc AMHA, quelque soit le lecteur et quelque soit son prix,
Si il est "idéal" c'est à dire passthrough, sans bending de l'horloge et avec une liaison qui ne pollue pas le DAC
il ne devrait avoir aucune influence sur le son.
A vos commentaires
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)