(08-17-2016, 08:13 PM)zizione a écrit : Mes enceintes sont des Tanagra IRIS Grand Cru (c'est une base d'Apertura dont le filtre a été amélioré : http://www.jefferson-hifi-video.com/inde...33040.html). J'ai un ampli Goldmund Métis 5.
J'ai quand même un gros trou entre 1 Khz et 7 Khz. Je ne suis pas sur que ca soit normal que la courbe remonte comme ça, c'est un point que je dois voir avec Jefferson.
Je vais refaire le filtre en phase uniquement...
Bonjour Zizione,
Merci de ta contribution et de ta persévérance.
Une bonne nouvelle, de mon point de vue, est que ce soit la nouvelle signature sonore de ton installation qui ne te plaise pas trop, ie la correction en amplitude. C'est assez facile à corriger et comme le suggère pda0, la bonne solution consiste sans doute, puisque tu as en mains une mesure faite avec HOLMImpulse, d'en exporter les données dans le mode Frequency response smoothing -> Amplitude smoothing avec un lissage au 1/3 d'octave comme indiqué sur le schéma ci-dessous.
En important cette mesure dans RePhase, tu pourras mesurer comment se comportent les corrections que tu as appliquées en amplitude, dans le cadre 'Paragraphic Gain EQ'. Tu pourras rerégler ta courbe cible le cas échéant, pour en obtenir une qui te convienne mieux.
Un fois cela fait, il faut revenir aux mesures soit 'gatées' soit en 'complex smoothing' pour jeter un oeil sur la phase et 'assurer qu'elle n'a pas trop bougé, car les corrections en amplitude peuvent avoir affectée la phase.
Tu devrais au final obtenir qq chose de satisfaisant pour ton oreille.
A propos de courbe idéale de réponse en amplitude, il existe semble-t-il plusieurs références techniques reconnues qui convergent vers une courbe idéale qui ressemble à cela: (source ComputerAudiophile.com)
Le détail des références est indiqué dans le petit livre édité par l'auteur de l'article sur Computer Audiophile: https://www.amazon.com/Accurate-Sound-Re...nav-subnav