04-12-2020, 02:08 PM
(04-11-2020, 11:51 PM)comas a écrit : Salut la communauté !
J'espère que votre confinement se passe bien !
Je vais aborder un sujet "touchy" donc pas de troll
Comment entretenez-vous les contacts de vos câbles HP et modulation ?
L'oxydation étant automatique (a des rythmes différents) et inexorable sur nos câbles en cuivre ou argent (même si c'est moins grave).
Et l'oxydation de cuivre étant particulièrement mauvaise pour le son (elle peut jouer le rôle d'une diode car l'oxyde de cuivre est semi conductrice)
J'ai des fiches bananes pur cuivre (top qualité contrairement a 95% des fiches qui sont en laiton, qui est très peu conducteur, comme les placages gold qui sont en fait plaqué sur du nickel peu conducteur). Si ça vous intéresse il faut aller voir le tableau IACS.
Le cuivre OFC ou OCC aide déjà pas mal a ralentit l'oxydation.
Donnnc, comme gérez vous ça ? Tous les combien ?
Bonjour
J'ai abandonné depuis longtemps les fiches bananes... pour simplement mettre les fils à nus. Avantage c'est qu'en cas d'oxydation (mais bon il faut quand même quelques années), je coupe de eux centimètres le sables, un cout de brosse à dent sèche sur les borniers et c'est reparti. Reste que si tu as des câbles pré montés, il faut que les fiches soient de bonne qualité.
Sinon, sur les autres cables (numérique ou modulation) avec des prises moulées je ne fais aucun nettoyage car le contact est permanent donc pas de raison qu'il y ait un problème d'oxydation, généralement les borniers sont plaqués or pour éviter cela.