08-02-2016, 04:57 PM
(07-28-2016, 05:56 PM)Eric a écrit : Vu que je n'ai pas votre niveau dans le domaine de la correction numérique, je me pose une question.
Quelle serait la courbe de phase d'un large bande ?
Idéale ?
Y'en a qui on déjà mesuré ça ?
Rien d'évident. On peux penser que un LB marche d'un seul homme mais c'est une gageure que de vouloir un HP linéaire de 20 à 20000z, et même de 50 à 12000 hz pour rester moins utopique. Sur une telle étendue de fréquence, la membrane d'un HP à cône est soumise à des contraintes qu'aucune technologie ne permet de transmettre à l'air sans déformations critiques. Elle doit être légère pour avoir une chance de monter en fréquence, et même assez déformable pour que le centre puisse reproduire l'aigu sans que la périphérie de la membrane donne une inertie génante. Résultat, il peut y avoir des oppositions de phase au sein même de la membrane. Si c'était la panacée, on verrai probablement beaucoup plus d'enceintes à LB sur le marché. Mais cela reste quand même très confidentiel. Il y a des qualités, liées surtout à l'absence de filtre, mais on peut généralement les mettre en défaut assez facilement sur certains messages musicaux. En particulier l'équilibre du médium, car pour pouvoir monter en fréquence, ces HPs sont souvent plus dynamiques en haut médium qu'en bas médium, et on a des chances d'avoir un rétrécissement du spectre d'une voix de soprano par exemple qui peut devenir un peu dure et désincarnée lorsqu'elle monte en niveau. Un certain nombre de LB sont utilisés avec des pavillons arrière repliés, mais on a alors un grave qui peine à démarrer et tout autant à s'arrêter. Ce n'est pas mon truc.