Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.19 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma boîte à musique Avantgarde, pass labs ou Line Magnetic et MsB
Je m’aperçois que cela fait des mois que je n’ai pas donné de nouvelles de mon système.


Voici ma dernière acquisition
[Image: 191231080358186728.jpg]

Je reste chez Pass parce que jusqu’à maintenant c est ce qui s associe le mieux à mes avantgarde selon mes goûts !
Comme j’ai eu un vrai coup de cœur sur le XA30.5 qui est sur mon système depuis mai...la logique était de prendre son petit frère 
C’est donc un quasi neuf (pas rodé même pas 100h) XA30.8 qui a pris place début janvier dans mon système  

Ici à côté du grand frère 
[Image: 191231080357597138.jpg]

Sortie de carton bien froid c est déjà très bon  
On retrouve le coté plaisant et musical du xa.5 avec un peu plus de vitesse et un meilleur contrôle des basses.
C est peut être un peu plus précis aussi, a voir je n ai que 5 heures de recul ....
En tous les cas c est un upgrade qui va dans le bon sens  

Niveau finition c est plus qualitatif que le xa30.5 surtout sur les borniers qui sont superbes.
La face avant du .5 est plus sympa je trouve, le .8 fait un peu plus stalinien dans sa présentation et perso je ne suis pas hyper fan du rond noir...mais je vais m y faire !
La façade a une légère teinte bleutée alors que le .5 a ce côté argent très élégant et un peu plus vintage !
J’ai la même sensation qu avec une (911) 993 vs une 997 dans l apparence.
La 993 a un cote plus direct, plus charnel, la 97 est un peu plus lointaine en gardant l esprit de la 93 mais en boostant ses caractéristiques le tout dans un confort que la 93 ne connaîtra jamais  :oldy: 
Je m éloigne du sujet  :mrgreen: 

Par contre il est super lourd j’ai du appeler yannick pour le mettre en place 48kg  mon osteo me remercie

A l écoute on retrouve vraiment cette pâte pass avec un son proche du tube, une ecoute non fatigante.
Il vous baigne dans la musique sans agression et avec le juste niveau de détails 
Je suis conquis !!
Je note une petite verdeur sur les aigus qui va disparaître j en suis sûr avec le rodage.
C est encore un peu moins fluide que le .5 idem je pense que le rodage va aider...
Il chauffe autant que son grand frère 

Début janvier est aussi arrivée..

[Image: 200102065255226349.jpg]

Ici dans son emballage encore vierge 

C est La MSB Femto 140 qui est une horloge de haute précision que l'on peut ajouter en option sur un convertisseur de la série DAC IV Plus du constructeur californien.
 Elle est étroitement dérivée du modèle Galaxy Clock.
La Femto 140 réaliserait des performances presque équivalentes pour un prix deux fois moindre. 
140 femto, représente le taux de jitter (c'est-à-dire de variation ou d'erreur de cadence) de cette nouvelle horloge, soit moins de deux dixièmes de picoseconde. Pour atteindre une telle prouesse, un cristal (ou quartz), découpé de façon très précise et spécifique, stabilisé en température, est utilisé au sein d'un circuit et d'une structure exclusifs à la marque.

Elle accentuerait "la perception de la véritable nature de la musique originale" et révèlerait "la délicatesse, la densité harmonique avec une finesse et une précision inégalée auparavant. La congestion des harmoniques qui se traduit en duretés pour donner un son numérique" serait "tout simplement absente."

Comme chez MSB tout ou presque est en option, elle se met sur un emplacement prévu sur la carte 
Ici en bas au milieu 
[Image: 200102065255674798.jpg]

On pluggue le précieux et hop
Vous voilà atomic  
[Image: 200102065256154993.jpg]

Mais déjà il y a une forme de douceur, de fluidité assez nette.
C est simple j’ai mis  un Album inconnu  et j’ai pas zappé une piste 

On m avait prévenu mais la je suis conquis 
Associé au XA30.8 un régal de musicalité 

Depuis ces lignes le système est resté inchangé...une performance  Big Grin
Bonjour à tous,

au Bout de 15 j j’écrivais ces lignes ...
C est l’heure d un premier bilan:
-femto: c est un élément pas évident à cerner tant son apport est subtile.
On entend un mieux à l’écoute, sur la fluidité, la douceur, la musique devient plus liquide...
C est pas un effet Waouhh mais c est un élément qui se déguste dans la durée.
Il vient apporter sa patte sur certains passages, on remarque un mieux à l écoute, un plus grand confort, plus de nuance.
Plus je passe de temps avec le MsB, plus je m aperçois de la finesse de ce dernier et des nuances dont il’ est capable.
Ce n’est pas un produit à emporter, non, c est un produit gastronomique. Il associe les éléments sans jamais les brusquer ou les colorer, il est d une délicatesse incroyable, avec un sens de l équilibre raffiné.

La première fois ou ce caractère m a saute aux yeux, c’était lors de l écoute comparative avec le lampizator.
Le lampizator a un côté gourmand, immédiat, il est accessible et direct. Il souligne certains registres au détriment de la transparence, apporte un caractère un peu enjoué et généreux à la musique.
Il me donne l effet d’un bon gâteau d un chef pâtissier... sucré et satisfaisant.

Quand on passe au MsB, la présentation est très différente.
On remarque assez rapidement la rapidité et la modulation dont il est capable. Il permet de retranscrire la musique avec une palette de variations et de subtilités assez incroyables.
Le MsB ne se dévore pas, il se déguste. A l instar d’un plat gastronomique ou un panel de saveurs vous envahie et votre palais doit travailler pour en extirper tous les nuances et les identifier.

C est un DAC qui vous réserve des surprises au fur et à mesure qu’on le possède.
On peut complètement passer à côté sur une écoute flash par exemple et ne pas comprendre le prix demandé pour cet appareil.
Je dois moi meme confesser que les premières écoutes du MSB ne m ont pas donné immédiatement l envie de sortir le chéquier...en tous les cas face à mon directstream je n’en sentais pas l impérieuse nécessité.

Je lis beaucoup sur les test et review des appareils pour essayer d en cerner le caractère ou même de comprendre leur terrain de prédilection.
Les possesseurs de MsB ne se plaignent jamais d un manque de dynamique soit disant propre à la technologie de DAC à échelle, mais c’est pourtant un reproche que l’on peut souvent lire.
Je n’arrive pas à « entendre » ce reproche sur le MsB.
Je ne sais pas si c’est mon appétence pour une écoute apaisée plus que nerveuse mais en tous les cas le caractère du MsB IV me convient tout à fait.
Je discutais de ce DaC avec mon revendeur qui revend MsB il me disait que MSB était de superbes machines construites par des malades du son et de l ingénierie musicale. Et qu’ils ne font que ça et que ça fait une grosse grosse différence.
Voilà pour ce dac qui m’enchante de jours en jours 

-le pass Xa 30.8
Quel beau morceau!!
J’ai déjà écrit ici, les qualités qui font que j’ai de suite apprécié son prédécesseur le Xa30.5.
-douceur
-musicalité, musicalité, musicalité 
-sens de la nuance
Les deux petits reproches étaient: un léger manque de détail sur les aiguës et un grave un peu empâté.
Je pense avoir lu pas loin de la totalité de ce qui a été écrit sur le 30.8 en anglais français et espagnol undefined
De même que sa comparaison avec le .5
Pour rappel mon ampli date d’avril et n’avait pas 100h quand je l’ai acheté, je suis donc encore en rodage.
Je dois approcher les 150h... sachant qu’à priori un gap se franchit vers 200h puis 400h ...
Mais déjà je peux affirmer que sur mon système le .8 est supérieur en tout au .5
Il en garde la patte mais va plus loin sur les deux critiques que je pouvais formuler au .5 mais en plus il rajoute de la vitesse, de la dynamique et de la nuance.
Cet ampli est vraiment incroyable.
Les témoignages sont nombreux sur les essayeurs qui ont gardés leur .8 après le test, et qui ne tarissent pas d éloge sur ce dernier dans la durée.
Mon préféré reste celui la 
https://www.dagogo.com/pass-labs-xa30-8 ... -part-iii/
Je le trouve particulièrement intéressant car il compare cet ampli à un ampli wavac 300b qui est clairement un tube que j adore avec lequel je suis toujours en combat intérieur 

Comme vous les savez j’ai passé pas mal d ampli sur mes avant-gardes depuis leur achat il y a maintenant 17 mois.
Elles ne sont pas faciles à marier les garces 
Mais quand on lis les témoignages de propriétaires d avant-garde pass revient très souvent ainsi que les 300b et l accuphase.
J’ai essayé les 3
Accuphase sur la classe a/b et la classe A au final j’apprécie l écoute mais pas assez pour franchir le pas.
La300b m’a réellement subjugué sur les Avg mais mes blocs ne faisant que 8w j étais court en dynamique et vivacité.
J’aimerais essayer des 18-22w pour être sur 

Tout cela pour dire que je suis vraiment ravi de ce pass et de mon système en général 
Mon meilleur ami, ingénieur du son et audiophile avec qui on a pas mal écoute me demandait l’appel autre jour comment sonnait mon système (il n avait pas encore écouté le .8 ni la femto) je lui ai répondu que c était le meilleur système passé chez moi....
Il est venu écouter cette semaine et à confirmer mon constat... 
Il me dit ne touche plus à rien...end of the Road 

Pas sur je regarde encore du côté des preampli...
Je sais déjà que la pièce devra être de très haut niveau pour égaler les qualités des éléments en présence.
Je suis forcément tenté par un mariage avec un preampli à tubes....j’ai deux modèles en tête un Koda et un lamm L2 aux tarifs conséquents  undefined 
Mon rêvendeur me dit que ma psycho acoustique est déficiente et que je dois oublier le tube et prendre un preampli passlabs  Big Grin
Cela dit on retrouve souvent cela chez les passlabsiens undefined ©

Dernier test ce week-end de câbles HP..
Bonjour à tous en ces temps de confinement 



J’avoue que ce n’est que depuis samedi que j’ai pu écouter un peu de musique...



Le we dernier j’ai été cherche une paire de câbles HP que j avais envie de tester face à mes odeions...

J’ai donc testé les fameux Legato referenza superiore

[Image: 200322111702203236.jpg]



Déjà sur l’aspect.

Je ne suis pas fan de cette gaine grise d électricien 

Je trouve l aspect assez « Cheap » dans l ensemble 

Même si ce n’est pas gênant c est un point à ne pas négliger sur une paire de câbles à 2000€ selon moi...



La finition est en revanche bonne, rien à dire.

Simple et efficace



[Image: 200322111701619722.jpg]



Ça a un look très 90s dans l’ensemble

Le câble est moyennement rigide, on sent à travers la gaine comme du fil d électricien torsadé 

Un peu comme les 8vs pour ceux qui connaissent en plus espacé, et à mon avis il n’y a qu’une paire de torsadée...



Voyons l écoute.

La première impression est double: plus léger et plus de micros détails que mes odeions.

Pour retrouver un confort d écoute j’ai relevé le niveau des graves de mes enceintes de +1,5db

Histoire de retrouver un peu de chair...

Les micros détails à bas volume sont assez sympas je dois dire.

Ça cause pas mal.

Les voix prennent une tournure singulière.

C est détaché, précis, bien texturé.



Par contre deux points qui me dérangent tout au long des écoutes c est le manque de matière.

Ça sonne trop fin pour mon goût et les timbres qui sont parfois méconnaissables sur certains instruments...

C’est assez déroutant surtout que ces câbles sont à priori reconnus pour cela.

Sur mon système c’est assez en retrait en comparaison des odeions qui sont excelentissime sur ce critère.



J’ai beau les laisser « charger » ça ne marche pas bien...

Au fil des écoutes il ressort un dernier critère qui lui sera fatal sur mon système c’est la distanciation par rapport à la musique.

J arrive pas à rentrer dedans

Je ne retrouve pas cette complicité avec les musiciens, cette intimité que j’ai avec les odeions...

Dans des cas comme celui ci ou mon esprit est perturbé je fais appelle à ma compagne qui a une très bonne oreille dépourvue de tous conditionnements.

Je lui demande de s assoir avec moi tout en dégustant une bière  pour qu’elle me donne ses impressions d écoute ...



On passe du ballake cissoko

[Image: At_Peace_Ballake_Sissoko.jpg]



Du miles tribune to jack johnson 

[Image: cover.jpg]



Les attaques de trompette sont perçantes et un peu trop mise en avant, on baisse 



Sur l album Omar sosa calma on retrouve un meilleur équilibre ...mais sans cette intimité..

[Image: Calma.jpg]



D autres disques plus jazz vocal vont passer et à chaque fois cette distanciation...

Au final elle me dit non il manque ce petit truc ça n a pas de magie...

Les tiens sont mieux...



En conclusion je dirais que ces Legato sont de très bons câbles.

Même si sur mon système les odeions vont plus loins sur pas mal de critères.

J’ai aimé les micros détails, la sensation d air autour des instruments, le détourage qui est du même niveau que les odeions, mais il va plus loin sur les micros détails.



A l écoute je me suis dit que ce sont des câbles qui iraient bien sur des Proac d40r qui peuvent avoir un grave un peu envahissant et surtout sur des tannoy dC 10

Ils apportent de la finesse et de l élégance qui manque aux tannoy par exemple.



Voilà pour ce petit CR d un test en confinement 



Bientôt (après confinement) je teste des câbles. hP très différents 

En attendant pas mal de découvertes.

La belle voix jazz de ida sand

[Image: Sand%20-%20Meet%20me%20around%20Midnight%20cover.jpg]


Portez vous bien et restez chez vous
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ma boîte à musique tubes et Haut rendement - par Nagual - 03-22-2020, 08:15 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour driver Les Electro Voice SX 200 pour MAO/musique. YanMet 6 1,511 10-18-2023, 05:02 PM
Dernier message: Steph44200
  Pièce dédiée avec Altec Lansing et Pass Labs gm61 65 18,521 07-26-2023, 09:44 AM
Dernier message: renan
  Boite à musique du filoo filoo 23 7,696 01-06-2023, 08:14 PM
Dernier message: Antonin
  Lampizator Pass Labs et Tannoy sound of music 33 10,263 12-28-2022, 12:55 PM
Dernier message: sound of music
  Ma boite à musique jordans 136 57,632 10-07-2022, 10:59 PM
Dernier message: jordans

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)