07-31-2016, 03:07 PM
(07-31-2016, 02:06 PM)Eric a écrit :(07-31-2016, 12:45 PM)Barcolandes a écrit : Quant au fait de blinder un câble, le résultat conduit inévitablement à augmenter très sensiblement sa capacité, ce qui n'est vraiment pas souhaitable...
On va pas relancer un débat là dessus, on va dire que ça dépend de quel cable on parle.
(07-31-2016, 12:45 PM)Barcolandes a écrit : La solution permettant d'éviter les micros contacts entre chaque brins existe : il suffit d'employer des fils de litz qui sont chacun isolés individuellement par un vernis qui les recouvre. Les plus petits fils employés vont jusqu'à 0,05 mm de diamètre, voire encore moins. Quand on veut en utiliser plusieurs à la fois, ils sont toronnés et recouvert d'un guipage en soie. Ce guipage présente l'avantage d'être un produit naturel qui n'apporte pas de coloration particulière sur le plan sonore, il est plutôt transparent comparé aux autres isolants.
Isoler ainsi chaque brin les uns des autres permet de monter très haut dans les aigus tout en gardant une grande fluidité et une grande transparence. Mais il ne faut pas utiliser un nombre de brins trop important sous peine de s'apercevoir à l'écoute d'un autre phénomène gênant qui est l'effet de proximité des fils (champ magnétique).
Oh, du vrai Maxi dans le texte !
Je plaisante, bien entendu, et suis globalement d'accord avec toi.
Mais avez vous poussez les investigations un peu plus loin ?
Sur la pureté des matériaux par exemple ( même si je sais que pour certains c'est de la foutaise ) ?
Vous êtes vous posés la question de ce qu'amene la qualité et l'épaisseur du vernis sur la restitution ?
.....
Oui, c'est pas du Maxi, mais ça y ressemble, c'est comme le canada dry...
Cela n'est pas étonnant parce ce que c'est Maxi qui m'a appris à faire des câbles en litz. Et comme je n'ai pas des œillères et que je suis assez curieux, j'ai voulu essayer (ce que certains devraient faire s'ils disposent de temps et de patience...). Cela ne coûte pas une fortune et c'est amusant dès qu'on se prend un peu au jeu.
On s'aperçoit rapidement qu'il n'y a pas de câble universel et que ce que l'on fait sur son système ne peut convenir parfaitement sur un autre système. En clair, ce n'est pas la peine de chercher le câble miracle dans le commerce, il n'existe pas. Ce n'est qu'avec une multitude d'essais que l'on arrive à améliorer très sensiblement une installation.
J'avoue que depuis que je m'y suis mis, j'ai du en faire plus de 200 de toutes sortes ( alim, digital, modulation, HP) et qu'aujourd'hui je ne fais plus de progrès bien nets, je peaufine par de légères compensations.
En ce qui me concerne, je n'ai pas fait d'essai sur différents degrés de pureté du cuivre car je pense que tous les cuivres d'aujourd'hui sont très proches les uns des autres sortis d'usine. Mais je ne demande qu'à voir. La cryogénisation, je pense que c'est du pipeau, du marketing, mais j'ai peut être tort. En tout cas, je ne pense pas du tout que ces deux derniers points pourraient améliorer sensiblement le rendu sonore que j'obtiens aujourd'hui.
Concernant l'effet de l'émail et du vernis sur la restitution :
la seule chose que je peux dire est qu'un fil de cuivre émaillé à dimension strictement identique à celle d'un fil de cuivre argenté recouvert de PTFE (téflon), me semble un peu plus transparent à l'écoute.
Je pense que cela provient du téflon qui recouvre le cuivre argenté, qui n'est pas complètement inaudible, en tout moins que l'émail et le vernis. Je m'en suis aperçu après avoir fait une comparaison de cuivre argenté nu par rapport au cuivre argenté PTFE. Il n'y a pas un monde entre les deux, mais il y a une différence. Maintenant, il faut quand même bien au moins un isolant !