Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ?
#39
@ Bear= Je donne juste un avis assez personnel,qui ne vaut pas forcément grand chose.

Le seuil de bruit théorique du 16bits me semble etre -96dB,je ne me souviens plus pour 24bits,mais c'est en dessous de -120.
Je ne vois pas très bien pourquoi un micro assorti d'un convertisseur adc correct aurait un niveau de bruit élevé.
Omnimic mesurant des niveaux de DH de l'ordre de -50dB et meme nettement en dessous, je ne vois pas pourquoi ces mesures seraient fausses.Quand bien même elles le seraient de quelques dB, celà me semble avoir une importance quasi nulle car c'est la gamme de valeurs qui importe, non la précision.

Les affirmations de "monsieur Dartzheel" me semblent personnellement complètement folkloriques, car témoignent d'un  perfectionnisme sans interêt ,pour moi en tout cas=.
En effet, on ne parle JAMAIS des vraies distorsions qui nous empoisonnent la vie, et qui sont, en réalité, les produits de distorsion d'intermodulation transitoire, et qui font que pour un signal musical, les fréquences pures sont assorties de barres décalées en fréquence et sans rapport avec la fréquence pure en question .C'est le "vrai ennemi" que personne ne sait bien visualiser et mesurer...
Rares sont ceux qui font le focus sur ce vrai problème! les meilleurs amplis du marché, sonnant très "purs", par ex (liste non limitative) les AR référence 150, ont néanmoins  des taux d'intermodulation élevés,visibles seulement en régime permanent. 
Le jitter hf intermodule avec les signaux musicaux hf dans la bande 15-20khz pour donner des produits d'intermodulation critiques dans la zone audible 2-7khz qu'on appelle vulgairement "duretés" ou encore "son digital" (ce n'est pas de moi, c'est une des conclusions du très grand professeur d'audio mondialement reconnu Malcolm Hawksford, voir ses communications AES)
Dans ces conditions, faire le focus sur les DH à un taux de 0,001% me semble hors sujet.Mais cette opinion ne va pas contre la tienne, ni a fortiori contre toi, c'est juste une opinion personnelle étayée par ce qui précède..

Quant aux mesures très intéressantes permises par Trinnov ou encore REW, Holmimpulse,ARTA, Omnimic...elles ne servent qu'à DEGROSSIR un très gros problème d'erreurs de magnitude très importante, et c'est pour celà que leur précision extreme importe peu.Voir les courbes!!!

PAR CONTRE, à l'inverse, la CORRECTION APPORTEE mérite un traitement sous 96khz plutot que 48khz, car il est démontré que les corrections sous 48khz de fréquences comprises entre 12 et 20khz peuvent être l'objet de déformations. C'est pour cette raison que les spécialistes (comme Daniel WEISS), spécialistes que je ne suis pas entre parenthèses, rappellent l'importance d'une fréquence de traitement suffisamment élevée.
Quant à la fréquence des MESURES, 48khz parait suffire du fait que la précision extreme, on s'en fiche un peu, on veut des ordres de grandeur "pas trop faux".

Le jitter est un problème à lui tout seul. Très difficile a  mesurer d'abord,caractériser ensuite sous sa forme digitale(car entre le jitter aléatoire, le jitter lié au signal, le jitter produit par intermodulation hf,ce n'est pas du tout la même nature de problème), il est plus facile à visualiser sous sa forme analogique,sous forme de barres (Analyse FFT) mais en continu, pas en transitoire, hélàs. Dans ce cas il faut des appareils de mesure descendant bas en bruit, à -140 au moins, sinon on cache les barres parasites produites par le jitter cachées par le bruit. C'est un cas particulier compéhensible!

"Mr Dartzheel" exige des cables interconnects et hp dont l'impédance caractéristique est de 50ohm..pourquoi faire, on se le demande!!!! Ce Mr est un pinailleur, mais à mon point de vue, il veut surtout promouvoir son image marketing par des positions perfectionnistes qui le font passer pour un gourou génial se différentiant des autres.. (avis personnel,un de mes amis l'a fréquenté et m'a rapporté cette exigence et son impression corroborant ce que je viens de dire)

En conclusion, la précision doit être en rapport avec la réalité de l'objectif et de la fonction de l'appareil, mais ENCORE UNE FOIS tout le monde a le droit le plus strict de ne pas être d'accord avec moi, mais j'ai quand même la possibilité d'exprimer un avis et de le défendre avec des arguments (sauf erreur) Cool Wink

Bien cordialement à toi
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ? - par maxitonus - 07-22-2016, 03:15 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mes 1e mesures avec Rew sebpog 62 6,222 06-27-2024, 09:42 PM
Dernier message: sebpog
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 12,151 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,582 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 6,013 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
  Aide interprétation mesures REW TBM 23 12,363 06-06-2021, 11:52 AM
Dernier message: ericb56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)