07-18-2016, 03:38 PM
A vrai dire, comme je n'ai pas mesuré au sweet spot, c'est à dire là oú jalucine écoute pour régler son système, on ne peut pas répondre à ta question sans remesurer au bon endroit.
Pour avoir mesuré chez moi quasiment partout (ça doit être l'endroit du monde où il y a eu le plus de mesures au cm2 ), je sais que les variations d'amplitude sont grandes d'un endroit à l'autre.
Donc, je ne suis pas surpris qu'on puisse avoir une réponse "étrange" là où j'ai mesuré sans que cela signifie un problème global.
Et j'ai aussi mesuré d'autres systèmes excellents à l'écoute (sur des Leedh E2 notamment chez 2 personnes différentes) qui avaient également une réponse amplitude hors des canons attendus, et pourtant ils tournent !(pour paraphraser Galilée ).
C'est aussi pour cela que ça m'intéresse d'avoir le plus de systèmes, que j'ai écoutés, ou dont la performance est globalement reconnue à l'oreille, mesurés de façon similaire afin de voir si des lignes directrices se dessinent sur ce qui est le plus important, pour avoir la meilleure musique (et pas forcément mesures).
Ma seule conclusion à ce stade est que l'oreille accepte des variations d'amplitude plus fortes qu'on ne le dit, à partir du moment où le système a des qualités autres qu'on ne mesure pas aussi facilement que l'amplitude.
La dynamique, la distorsion, la phase notamment me semblent des paramètres plus importants qu'on ne le pense généralement. Mais je n'ai aucune certitude, cela fait partie de mes interrogations actuelles.
Pour avoir mesuré chez moi quasiment partout (ça doit être l'endroit du monde où il y a eu le plus de mesures au cm2 ), je sais que les variations d'amplitude sont grandes d'un endroit à l'autre.
Donc, je ne suis pas surpris qu'on puisse avoir une réponse "étrange" là où j'ai mesuré sans que cela signifie un problème global.
Et j'ai aussi mesuré d'autres systèmes excellents à l'écoute (sur des Leedh E2 notamment chez 2 personnes différentes) qui avaient également une réponse amplitude hors des canons attendus, et pourtant ils tournent !(pour paraphraser Galilée ).
C'est aussi pour cela que ça m'intéresse d'avoir le plus de systèmes, que j'ai écoutés, ou dont la performance est globalement reconnue à l'oreille, mesurés de façon similaire afin de voir si des lignes directrices se dessinent sur ce qui est le plus important, pour avoir la meilleure musique (et pas forcément mesures).
Ma seule conclusion à ce stade est que l'oreille accepte des variations d'amplitude plus fortes qu'on ne le dit, à partir du moment où le système a des qualités autres qu'on ne mesure pas aussi facilement que l'amplitude.
La dynamique, la distorsion, la phase notamment me semblent des paramètres plus importants qu'on ne le pense généralement. Mais je n'ai aucune certitude, cela fait partie de mes interrogations actuelles.