01-18-2020, 06:40 PM
(01-18-2020, 05:36 PM)renan a écrit :(01-02-1970, 09:52 PM)Bigga a écrit : Ben quand on parle de statistiques, il est intéressant de vérifier la fiabilité des tests, et le p=0,05 proposé par l’Aredien me semble bien.
La seule idée est de vérifier que les résultats obtenus sont statistiquement fiables dans le cadre à ce qu’on appelle l’hypothèse nulle.
Ceci dit, il y a peut être d’autres paramètres plus puissants que ce « p » aujourd’hui, si un statisticien passe par ici...
Tu aimes peut être bien ma phrase mais c’est quand même la base des statistiques que de vérifier la fiabilité de ce qu’on avance comme résultats. Pour faire court, un pourcentage de survenue d’un évènement n’est pas une statistique.
Ben tout tes medicament et tout le controle qualité on te le fait avaler avec une p value de 0,05 donc pourquoi chercher mieux pour l'audio?
Un petit lien pour les amateurs de resultats ABXés
http://djcarlst.provide.net/abx_p9.htm
Quand à la base des stat c'est de fournir l'aide à la conclusion avec un risque de se tromper fixé à 5% et en essayant d'utiliser le test le plus puissant possible dont les conditions d'usage sont respectés pour ne pas passer à coté de la mise en évidence d'une différence qui existe.
Mais ça c'est pour ceux qui veulent faire une publication scientifique et pas forcement pour échanger des impressions sur un forum!
"Mes" médicaments? J'aimerais bien, financièrement du moins...
J'ai déjà dit plus haut que je pensais qu'en audio 0,05 est suffisant.
Dans ton lien on peut lire:
"It would be unwise to report an audibility result if p is not below 0.05"
Intéressant n'est-ce pas?
Ce n'est pas vouloir faire une publication que de se poser la question de savoir si les résultats d'un test en aveugle est exploitable dans le sens statistique, donc reproductible quant à ses résultats. C'est très utile.
Déterminer, comme tu le suggères, la sensibilité d'un test (Encore faut il alors savoir la sensibilité à quel critère), c'est encore autre chose, qui peut également être intéressant. Il faut aussi, dans ce cas déterminer la spécificité, c'est à dire la probabilité de ne pas repérer comme existant ce qui ne l'est pas. Mais là, j'avoue que je ne sais si ces critères peuvent être appliqués au test des hollandais, puisque j'imagine qu'ils n'ont pas étudiés de paramètre précis, mais juste donné leur pression quant à ce qu'il préféraient à chaque écoute, ce qui est bien différent.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)