01-18-2020, 01:47 PM
(01-17-2020, 01:51 PM)Bigga a écrit :
(01-17-2020, 01:39 AM)Jacques92 a écrit : ...
Mais puisqu'il faut douter de tout, pourquoi ne pas douter de la théorie physique moderne aussi? Ces histoire de corps noirs et de quantas, c'était peut être de la connerie qui a été suivie par les générations d'après?
Je plaisante, bien sûr, mais quand on voit où en est la physique fondamentale aujourd'hui, ça force l'humilité.
La théorie des particules est admise, personne d'entre vous n'imaginerait, j'imagine, la matière faite d'autre chose que de molécules, faites d'atomes, eux mêmes fait entre autres de particules élémentaires, qui demain ne le seront peut-être plus. On en est à connaitre de l'infiniment petit, décrire des bozons et des neutrinos, c'est pas rien, on les met en évidence à grand frais dans des centres de recherche de pointe, internationaux, où des chercheurs font évoluer la théorie régulièrement. Pourquoi doutez vous autant des connaissances dans le domaine électrique?
Après, qu'une théorie actuelle soit une vérité absolue et éternelle, en revanche, personne ne le prétend, bien sûr.
J'ai du mal me faire comprendre. Pas plus cartésien que moi tu meurs ! La physique classique est juste sur son domaine d'utilisation. La physique quantique est juste sur son domaine d'utilisation. En physique (j'y inclus l'électricité), une théorie reconnue n'est jamais invalidée. C'est son domaine d'utilisation qui est modifié par la révolution suivante qui apporte une nouvelle théorie sur le domaine plus couvert.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que quand un nouveau résultat factuel apparait et qu'il n'est pas expliqué par la théorie en vigueur, il est bien de penser "cherchons à comprendre le phénomène et complétons la théorie si besoin" (complétons, pas annulons !). Plutôt que de penser "invalidons le fait, la théorie actuelle ne le prévoit pas".
En matière d'audio, il y a de nombreux de phénomènes qui entrent en jeu dans un simple câble. Dans un switch il y en a encore bien plus. Alors rejeter des faits reportés par les uns et les autres parce qu'on a pas d'explication me parait tout sauf une démarche scientifique. Par contre, si quelqu'un apporte quelque chose et viens sur le terrain scientifique pour vendre son idée, la charge de la preuve lui incombe.
contact@reddoaudio.com