(12-21-2019, 01:25 PM)paulw a écrit :(12-21-2019, 01:24 PM)pda0 a écrit : Minimum 5, comme l'échelle ne va que jusqu'à 6 et que 6 c'est la transfiguration, es-tu certain d'appliquer l'échelle "objectivement" ? Ou alors, ton serveur précédent était une daube, ce qui m'étonnerait quand même compte tenu de l'attention que tu lui portes depuis longtemps.
La vraie question n'est pas de savoir si ça s'entend (ça c'est le minimum pour entrer sur l'échelle de Paulw), mais de savoir si le quidam lambda qui ne s'intéresse pas au son en particulier, entendra la différence sans effort ou bien s'il faut des oreilles d'audiophile attentif pour percevoir l'apport.
C'est la principale différence entre la notation 4 et 5, et personnellement, je n'ai pas encore constaté de changement intervenant au niveau du serveur qui mérite plus de 4, et beaucoup sont même en 3.
C'est l'échelle de Arthur Salvatore
Oui mais c'est toi qui l'a popularisée ici et je trouve ça pas mal "l'échelle de Paulw", il y a celle de Richter pour les tremblements de terre, et celle de Paulw pour le calibrage des audiophiles
Et pour le fun car je la trouve très bien cette échelle de Paulw: