(11-30-2019, 10:31 AM)lArédien a écrit :(11-30-2019, 09:51 AM)pda0 a écrit : Au delà d'Audiart , et en réponse au dernier commentaire de Bigga, je pense que les différences sur "la finesse et les détails" ne peuvent s'apprécier que sur la durée.
Je crois que les deux types d'écoutes, en instantanée et dans la durée, sont utiles et complémentaires, la première se prêtant à de l'A/B testing qui a ses limites certes, mais qui me semble assez irremplaçable, idéalement en aveugle.
Mais là où je te suis complètement, je crois, c'est qu'il faut essayer de séparer deux choses. Ce que l'on entend (et là, oui, il y a la limite de la mémoire auditive). Et ce que l'on ressent (et là pour le coup, la mémoire est infiniment plus puissante). Est-ce qu'on se branche sur nos sens, avec une grille de lecture analytique ? Ou bien sur les émotions générées par l'exercice de nos sens, avec la part de mystère sur la façon dont elles se façonnent ? Chacun son truc, mais perso c'est bien cette seconde option qui m'intéresse, et elle suppose la durée en effet.
Oui, le ressenti sur le long terme permet de déceler des différences, c'est certain, enfin quand il y en a bien sûr. Mais il n'en reste pas moins que ce ressenti n'est pas si précis que ça, et qu'il faut relativiser les conclusions détaillées qu'on en tire, à moins de longues heures d'écoute analytique, que certains d'entre vous font régulièrement j'en ai bien conscience. Personnellement je trouve cela vite pénible, car on perd, le temps de cette écoute, ce que tu évoques: le côté émotionnel, qui emporte facilement les sens quand l'esthétique musicale nous plait. Et c'est quand même ça le plaisir d'écoute, avant tout.
En ce qui concerne les essais en une fois, un ABX n'est quasiment jamais pratiqué (Ce que je comprends tout à fait au vu de la logistique nécessaire), c'est pourtant le seul test validé pour une différenciation en une fois de 2 matos.
Donc quand on lit "il faut écouter", c'est vrai. Mais encore faut il savoir comment, combien de temps, etc... Toutes les écoutes ne se valent pas non plus. Un écoute sur le long terme est également bien entendu plus engageante niveau achat, et cela implique donc un budget ou en tous cas une bonne organisation de revente, mais c'est le but: avoir chez soi le matos qui nous convient au niveau sonore.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)