11-03-2019, 02:57 PM
(Modification du message : 11-03-2019, 03:08 PM par Mannneu013.)
(11-03-2019, 11:05 AM)Nard a écrit : Foobar, JRiver, Mediamonkey par exemple
Tu peux aussi tirer un câble Ethernet entre les étages.
Sinon, je plussoie à ce qui a été dit sur la haute résolution.
Chez moi, le meilleur format semble être le 24 bit/48 kHz, je ressens une légère brillance aux fréquences supérieures, mais peut-être que je psychote![]()
Et c'est vrai aussi que les fréquences élevées peuvent faciliter le travail des électroniques, je l'ai constaté quand ma chaîne était moins déverminée qu'aujourd'hui
Une fréquence d'échantillonnage plus élevée permet d'étendre plus haut la réponse en fréquence. C'est tout.
Ça ne donne pas plus de précision ailleurs dans le spectre. Les graves ne seront pas mieux définis, le "travail" ne sera pas "facilité" pour les électroniques, car les composantes à reproduire seront les mêmes dans la bande audible. C'est une vue de l'esprit qui n'a pas de sens.
Que l'on soit en 44.1 ou 88.2kHz, le signal dans la bande 20Hz-20kHZ sera identique. Pour le fichier à 88.2Kz, on aura en plus des fréquences jusqu'à 40Kz.
Une résolution élevée permet d'abaisser le bruit de quantification et donc de mieux définir les bas niveaux. C'est tout.
Passer de 16bit au 24bit permet de mieux définir ce qu'il se passe au-dessous de -90dBFs (dbFs : dB full scale, c.à.d. 90dB au-dessous du maximum numérique).
Si quelqu'un est capable de discerner clairement ce qu'il se passe à -90dBFs à des niveaux d'écoute ne mettant pas en danger les oreilles, qu'il me fasse signe. Sans compter le bruit inhérent aux électroniques et le bruit de fond de la pièce d'écoute...
Le 24bit a un intérêt lors des phases d'enregistrement, permettant de mieux définir la captation de signaux faibles sans solliciter les préamplis, de garder un headroom suffisant, et d'avoir de la marge sous le pied lors du mixage.
Le format 16/44 propose une réponse en fréquence et une étendue dynamique suffisantes pour un usage domestique.
Pratiquement aucun enregistrement utilise plus de 40dB de dynamique. Le CD en propose au moins 2 fois plus.
(11-03-2019, 02:32 AM)Phoebus a écrit : Aprés si on possède des 24/192 on a le droit de vouloir les écouter et de posséder des appareils capables de lire ces fichiers, à l époque de la "HiRes". Pour moi il n y a pas de soucis.Bien entendu, mais l'intérêt pour l'écoute est proche du néant, voire mois ; quand les besoins de stockage ou de streaming deviennent délirants.
La HiRes d'aujourd'hui sera la LoRes de demain. Plus n'est pas toujours synonyme de progrès.
Parenthèse terminée pour moi.