Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un SBC avec une bonne horloge, ça existe ?
(10-22-2019, 08:39 PM)loandsound a écrit :
(10-22-2019, 08:05 AM)zaurux a écrit : En mode asynchrone ça a moins d'importance (USB) et même en spdif, c'est le dac qui prend la main...
Pour l'USBridge, il va y avoir des 1eres génération en vente sous peu.

http://archimago.blogspot.com/2019/08/mu...s-not.html

Bonsoir Zaurux,

Mon ampli est un FDA, donc pas de DAC intermédiaire, mais son entrée USB est asynchrone, donc comme tu le dis justement recloke le signal entrant.

Et j'ai pris le temps de lire l'article que tu cites, et qui relativise bien des phénomènes supposés entacher la qualité audio.
La, on entrerait dans un débat sans fin entre ceux qui adhèrent et ceux qui contestent, alors comme je n'ai pas la notion des proportions de l'incidence de chacun des point cités sur le rendu final, je ne m'étendrai pas plus sur le sujet.

En fait, je ne suis sur de rien, ce pourquoi je ne suis pas prêt à mettre beaucoup d'argent pour ça.
Mais dans un PC, l'horloge est normalement surtout utilisée par le processeur ainsi que les échanges avec la mémoire, et des horloges de 3 à 5 Ghz sont plus que suffisantes, et peu importe leur précision.
Comme cité dans l'article, les dérives de temps des horloges bas de gamme actuelles restent extrêmement minimes, et je ne parierai pas qu'elles aient une incidence audible.
Pour ce qui concerne leur fréquence, c'est je crois ce qui va permettre en sortie du "PC" de découper en formes carré la représentation du signal sinusoidal attendu au final.
Alors je me dis (mais peut-être à tord) que plus la fréquence sera élevée, plus la représentation des signaux aigus pourra être fidèle (les autres aussi bien sûr, mais avec une incidence que je suppose dérisoire...)

Le DAC (ou FDA dans mon cas), va reclocker le signal pour éventuellement gommer des variations temporelles, va peut-être même redécouper en plus de signaux carrés le signal reçu, mais la précision perdue au départ ne sera pas récupérée pour autant, le "DAC" ne va faire que répartir en plus de signaux et non corriger (et sur quelle base le pourrait-il ?)

Est-ce un point important, est-ce audible...? Franchement, je n'en sait rien.
Alors dans le doute, je me disait que s'il existait des cartes PC avec une fréquence d'horloge plus élevée, je leur donnerais ma préférence...

Pour ce qui est par contre de remplacer l'horloge d'une carte, c'était je crois une idée pour le moins hasardeuse et sur bien des plans, donc j'oublie complètement...

il n'y a AUCUN rapport entre l'horloge du PC et celle du DAC.

Et pour les fréquences plus élevées plus rendant plus "fidèle", personne n'a encore invalidé Nyquist-Shannon.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Un SBC avec une bonne horloge, ça existe ? - par Mannneu013 - 10-30-2019, 09:31 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Heart Recensement des DAC avec entrée horloge lotofoot46 22 1,746 11-11-2024, 09:59 PM
Dernier message: lotofoot46
  A quoi sert une horloge ou master-clock et l'importance de celle-ci Robson 16 9,478 12-03-2023, 09:52 AM
Dernier message: chakiwi
  Bonne idée un NUC ? faffwah 10 2,699 02-18-2023, 10:32 PM
Dernier message: SuperDupont
  Nouvelle Horloge Denafrips Terra Master Clock KIKIWILLYBEE 9 6,942 12-27-2021, 12:37 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  DAC avec une bonne conectivité ? bretonfou 0 974 10-28-2021, 11:42 PM
Dernier message: bretonfou

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)