10-26-2019, 10:45 PM
(Modification du message : 10-26-2019, 10:52 PM par loandsound.)
(10-26-2019, 10:22 PM)bbill a écrit :(10-26-2019, 10:10 PM)loandsound a écrit : Qu'un subsidu persiste et puisse être reconnaisable dans des études scientifiques (?), c'est une chose, qu'il ai une incidence perceptible sur la qualité sonore en est une autre qui reste à vérifier.
ce n'est pas cela le principe mais simplement l'identification d'une infrastructure de communication
exemple d'application.. je reprends les termes : "Quand une conversation téléphonique est transmise, elle passe, depuis le téléphone inclus, à travers les équipements réseaux des opérateurs qui ont tous un « bruit » qui leur est propre. La somme de ces bruits constitue une empreinte unique, caractéristique du chemin suivi par le signal.
Ainsi, si une communication est émise le lendemain depuis le même téléphone et suit le même chemin réseau, l’empreinte sera identique", on peut donc mesurer des changements d'infrastructures et corréler, par exemple dans le cas de la hifi avec les impressions d'écoute.. ce serait une piste d'approche documentée
Alors il faudrait en savoir davantage pour se faire une idée précise...
Maintenant, j'ai l'impression qu'on parle de "signature" d'équipements électroniques, ce qui peut aussi s'avérer infime.
Que cette signature soit identifiable de façon scientifique ne signifie en rien qu'elle affecte le signal dans son rendu sonore.
Et c'est bien là tout le problème dans les argumentaires sur les matériels audio, on parle de pleins de sujet qui sont réels en eux même, mais jamais on ne s'attache à en montrer les proportions de leur influence sur le rendu final...
C'est intellectuellement plaisant, mais il ne faudrait pas toujours gratter plus loin pour savoir vraiment, on risquerait fort d'être déçu.
Un exemple en tête: Les horloges.
On nous vante depuis des lustres les horloges TCXO, en audio, a tel point qu'elle sont devenues une référence.
Mais qui sait donner la dérive d'une horloge lambda ?
Je veux bien qu'on joue la prudence sur des systèmes multiamplifiés, pour que les voies soient toujours en phases (et encore, quels décalages de temps des horloges seraient perceptibles à l'écoute ?), mais sur un ampli alimentant toutes les voix, quelle incidence...?
J'avais plein de mythes sur l'audio venant de l'informatique, mais je m'aperçois que je n'avais pas besoin de les rapporter, le monde audio en a déjà suffisament...