Je viens de terminer (renforcer) l'isolation du plancher de ma salle d'écoute et je suis plus que surpris du résultat obtenu.. Initialement il n'y avait que 4 cm de polystyrene sous le plancher de MDF 22mm . complété par 10 cm de panneaux laine de verre Kraft Isover GR 32 et en finition une plaque de polystyrene de 2 cm l'absorption est vraiment bluffante. Subsistent très légèrement le graves profonds mais il faut tendre l'oreille . Impossible pour le reste d'entendre quoi que ce soit dans la pièce en dessous ni voix ni rien d'autres . J'écoute assez fort pourtant.La laine de verre est hyper efficace et d'un excellent rapport Q/P
Au dessus de mon plancher il y a des dalles de moquette bitumées et un épais tapis qui couvre les 2/3 de la surface..
Petit détail il y a un vide d'air de 4 cm entre le MDF et les panneaux de polystyrene (non voulu , les tasseaux de maintien de celui ci)
comme l'avaient écrit Jean Paul et Gulistan , c'est la solution que j'aurais dû adopter sur le mur mitoyen à la place des 5 cm de liège.
Pour rappel celiui ci se compose d'un parpaing de 15 cm mitoyen doublé de mon côté de 12 cm de laine minérale de lambris recouvert de liège donc de 5 cm
![Smile Smile](http://forum-hifi.fr/images/smilies/smile.png)
Au dessus de mon plancher il y a des dalles de moquette bitumées et un épais tapis qui couvre les 2/3 de la surface..
Petit détail il y a un vide d'air de 4 cm entre le MDF et les panneaux de polystyrene (non voulu , les tasseaux de maintien de celui ci)
comme l'avaient écrit Jean Paul et Gulistan , c'est la solution que j'aurais dû adopter sur le mur mitoyen à la place des 5 cm de liège.
Pour rappel celiui ci se compose d'un parpaing de 15 cm mitoyen doublé de mon côté de 12 cm de laine minérale de lambris recouvert de liège donc de 5 cm