(06-22-2016, 10:23 PM)volpone75 a écrit :(06-22-2016, 10:03 PM)ThierryNK a écrit : Bonsoir Volpone
Un dispositif de mesures sur un système physique a lui même des interactions avec ce système.
Elles sont où les mesures des effets du dispositif de mesures sur le système mesuré? Et les possibilités de boucle de masse sont légions quand on branche un dispositif de mesure sur un signal analogique.
Ces "mesures" ne mesurent strictement rien tant que la calibration du dispositif n'est pas faite et que ses effets sur le système mesuré ne sont pas identifiees et évaluées.
Alors la pertinence de la démarche, oui. La pertinence du mode opératoire et des mesures elles mêmes, non.
Pour mesurer la sortie d'un drive, on peut, entre autres brancher un oscillo sur sa sortie, avec l'impédance requise, et on regarde les bruits en filtrant à différentes fréquences. Le net est plein de mesures de ce type qui permettent aussi de regarder l'atténuation des fronts d'onde, la qualité de l'horloge, etc.
Amitiés
Sans doute, mais c'est une mesure relative et la critique "scientiste" du mode opératoire (en complexifiant bien les choses) peut aussi être lu comme une facilité défensive pour faire croire que finalement les mesures sont impossibles et que l'on peut continuer a faire prendre des vessies pour des lanternes.
J'aimerai bien avoir l'avis de vrais électroniciens sur ce sujet de mesure du bruit.
Si tu as une formation scientifique et que tu as simplement fait quelques TP de physique dans le secondaire, ce que j'ai écrit ne devrait pas te paraître le moins du monde complexe
Si tu n'en as aucune, sur quoi t'appuies-tu pour déclarer que ces mesures sont pertinentes?
Pour l'impossibilité de mesures, tu sors ça d'où ? Et les vessies pour des lanternes, tu parles de quoi exactement?
Je t'ai donné l'un des moyens de mesurer un drive.
Si tu veux t'initier, un TP
http://electronique.ac-bordeaux.fr/Fichi...orrige.pdf