Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
Personellement je rejoins l'analyse de BZ31.

Il y a en outre pas mal de choses qui me dérangent encore. On trouve des tas de domaines techniques, et même des tas de sous-domaines dans l'audio, dont les parametres sont connus, et maitrisés par les constructeurs et par la plupart des audiophiles.

Les câbles sont un sous-domaine extremement critiqué, parceque justement ce n'est maitrisé par personne.
Hormis du pur marketing (y compris pour AudioResearch et énormement d'autres), on ne trouve aucune explication technique, nulle part.

RLC oui, ce sont des caracteristiques electriques d'un cable. Mais hormis dans des cas speciaux (pré-amp à forte impedance), si on calcule les filtres créés, on est très très très très très loin de la gamme audible.
Quand aux câbles secteurs, c'est encore plus compliqué, et inexpliqué.

Mais dans le cas, ou admettons, ils aient un effet réel, est-il rentable de chercher une quelconque correction hasardeuse via un cable (hormis peut-être en DIY pour s'amuser et se faire plaisir), plutot que d'utiliser un materiel plus approprié (un égaliseur par exemple)?

Les câblophobes sont la plupart du temps rigoureusement pragmatiques, sans doute trop. Mais à contrario les câblophiles donnent souvent dans l'ésotérisme, et chaque fois que j'entend OFC, Argent, Litz, et gaines qui "modifient le son" (et je ne parle même pas des MDI qui selon son gourou sont responsables de tous les maux des audiophiles), je me dis que les voies de l'audiophile sont impénétrables Smile

En attendant, 79 pages plus loin, toujours pas le moindre début d'explication.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120


Messages dans ce sujet
RE: Câbles secteur : conditions d'écoute ? - par Bkg2k - 06-21-2016, 08:15 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Access Audio padcost 8 362 06-24-2024, 05:49 PM
Dernier message: padcost
  Câbles secteur Melodika padcost 122 62,293 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,496 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,470 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,545 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)