Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
Pour essayer de positiver un peu:
Je pense qu'il y a câbles et .... câbles !
Un bon câble (quelle que soit sa destination), à mon sens, ne doit rien enlever ni rien ajouter: il doit être neutre, transparent et se faire oublier.
En restant dans des factures (au sens de "faire" Cool ) tout à fait "basiques" on peut facilement atteindre cet objectif et pour des sommes très très modestes, on trouve facilement son bonheur dans le commerce.
Je maintiens, pour en avoir essayé pas mal, que les différences sont inaudibles, sur tous les systèmes que j'ai pu posséder.

Et puis, il y a l'utilisation que l'on veut faire des câbles et de la mission que l'on souhaite leur assigner: relever les aigus, faire rentrer le medium, alléger les graves, favoriser les impacts, faire ressortir les détails, améliorer l'image....., bref compenser les défauts intrinsèques des appareils et des systèmes ou compenser de très mauvais mariages, parce que l'on s'est plutôt attaché au plumage qu'au ramage de certains de nos appareils.
Le câble s'apparente alors plus à un égaliseur qu'à un conducteur "neutre".
Mais peut-on encore parler de câble au sens vrai du terme, dans la mesure où l'on aura construit un "conducteur" dont les caractéristiques électriques auront été tellement modifiées (parfois d'une manière outrancière, puisque certains constructeurs iront jusqu'à y greffer des selfs, condensateurs, résistances, ....) qu'elles auront forcément un impact sur le rendu sonore: ces câbles déforment le signal de manière importante de façon à obtenir, in fine, le résultat recherché.

Pour éviter de tourner en rond, il suffit de savoir de quoi on parle: il est certain que si on utilise un produit dont la fonction est de déformer fortement le signal, pas besoin de test en aveugle pour entendre une différence, mais je suis désolé, nous ne sommes plus alors dans le domaine des câbles, mais dans celui de l'égalisation et le câblage "sophistiqué" n'est pas vraiment le meilleur moyen d'obtenir le meilleur résultat Big Grin

Sur d'autres fils, on parle de Trinnov, d'autres logiciels de correction: c'est à mon sens le moyen le plus rapide et le plus précis pour obtenir le résultat que l'on souhaite, plutôt que de perdre beaucoup de temps à "bricoler" des "câbles" dont le résultat sera toujours aléatoire et sujet à débats sans fin Cool


Messages dans ce sujet
RE: Câbles secteur : conditions d'écoute ? - par FS31 - 06-20-2016, 05:34 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Access Audio padcost 8 360 06-24-2024, 05:49 PM
Dernier message: padcost
  Câbles secteur Melodika padcost 122 62,291 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,496 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,469 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,545 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)