08-13-2019, 04:16 PM
(08-13-2019, 03:50 PM)patatras a écrit : Bon... réfléchissons un peu... pour savoir exactement de quoi on parle.Je suis d’accord avec toi on ne parlait de la même chose
Dans un dac il y a différents étages:
- entrée (spdif, usb, optique, I2S)
- conversion
- sortie analogique
- alimentation
Concernant la conversion proprement dite je reconnais qu'il n'y a peut-être pas de progrès considérables et que les résultats sont assez proches, bien que certaines puces aient des signatures évidentes (Sabre par ex). Le R2R bien mis en oeuvre est cependant reconnu comme l'une des meilleures conversions.
Du côté de la sortie analogique, là aussi progrès relatifs, sauf des composants plus siencieux.
Pour l'alimentation, certains comme Denafrips, Audiomat pour ne citer qu'eux mettent en oeuvre des alimentations gigantesques au regard de la consommation d'un dac, d'autres font autrement. La qualité des capacités est primordiale.
L'étage d'entrée enfin... C'est lui qui a beaucoup progressé (du temps du Counterpoint l'usb n'existait pas et l'I2S était très peu utilisé). Des techniques diverses utilisent aujourd'hui des algorithmes, de la programmation élaborée (FPGA), du suréchantillonnage etc...
Ces techniques "préparent" le signal numérique pour qu'il soit mieux digéré par l'étage de conversion, que ce dernier arrive à en extraire la substantifique moelle.
Et là ça s'entend!
Quand je compare un dac à un autre, ce qui m'intéresse c'est la musique qu'il me donne au mieux de ses performances, of course!
Et je remplace un dac par un autre si j'ai plus de musique et qu'il ne vide par mon compte bancaire!
C'est tout ce qui m'intéresse.
Actuellement je ne vois pas de remplaçant à mon Terminator, et certainement pas par un dac de 20 ou 30 ans d'ont l'entrée en spdif n'est pas à la hauteur de ce qui se fait en usb ou I2S.
Mon Chord Mojo fait beaucoup mieux.
Pierre
Je parlais du counterpoint en spdif et du terminator en i2s
Le tout en 16/44
Maintenant si on compare le counterpoint au terminator en 24/192 et en usb je pense qu’il n’y a pas photo et ce serait malheureux si ce n'était pas le cas
PC diy xeon supermicro,5 rails alimentations linéaires sean Jacobs 3 DC3 et 2 DC4 câblage Mundorf, carte Ereddock, Daphile, switch HNE Labs, routeur Cisco - dac Counterpoint DA10 UA - Pass Labs INT 30A - Magellan Cello
Câblage enceinte melodika
Spdif et modulation atelier Acoustik
Câblage enceinte melodika
Spdif et modulation atelier Acoustik