Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wattson Emerson Analog
#1
Bonjour,

Première contribution sur ce forum en vous présentant l’Emerson Analog. 
J’ai vu un fil sur le Digital mais pas sur l’Analog. Si je n’ai pas bien cherché, je fais confiance aux modos (que je ne connais pas encore) pour rectifier le tir. Smile

Cela ne fait qu’environ 6 mois que j’ai cédé aux sirènes de la démat. 

J’ai commencé par me trouver un Bluesound Vault 2 car je voulais aussi riper tous mes cd. 
Résultat : bof bof. Très très très loin derrière mon cher lecteur cd Naim CD2. Mais ça, je m’y attendais...

Puis est arrivé un très bon Dac, le Naim Dac (pas le V1, l’autre). Là ça a commencé à causer. Mais toujours pas au niveau de mon CD2, évidemment. 

J’ai ensuite remplacé le Bluesound par un Lindemann Limetree Bridge. Ah là c’était autre chose. On a enfin ouvert les robinets et la musique pouvait couler. J’ai alors réalisé à quel point la couche transport du signal, avant conversion, était hyper importante ! Par contre l’app est d’une instabilité insupportable. Même sur iOS. 
Mais ça jouait bien. Sans pour autant détrôner mon CD2, loin de là. 

Bon, vous savez ce que c’est quand vous avez un élément Naim qui peut être upgradé par une alim. On ne dort pas tranquille tant qu’on n’a pas essayé. Sauf qu’une alim chez Naim ça coûte un bras ! Mais vu le marché de l’occasion très fourni dans cette marque, j’imagine qu’il doit y avoir plein de manchots chez les Naimistes...
Je me suis donc trouvé l’alim la moins chère qui puisse être utilisée avec le Naim Dac : la XP5 XS. Et effectivement c’est mieux avec, bien sûr. Mais pas encore au point que j’écoute sans me poser de questions. 

Est venu aussi le fameux switch, un Bonn N8. Ainsi qu’une alim Allo Shanti qui a permis d’alimenter à la fois le switch et le streamer. 
Petits ajouts sympas mais rien de révolutionnaire. 

Bref. Toute cette intro pour expliquer le parcours et comment j’en suis venu à l’Emerson Analog. 

Comme j’avais de la bonne musique mais pas exceptionnelle pour autant et que tout ce bazard m’avait coûté quand même plus de 3000€ (beaucoup d’occasions), je n’étais pas satisfait. En effet, mon CD2, que j’ai dû acheter l’équivalent de quelque chose comme 600€ d’occasion il y a une vingtaine d’années, fait tellement plus de musique !  

J’ai donc décidé de tout revendre, sauf le switch et la Shanti, et de repartir à zéro avec un streamer possédant un Dac intégré. 
Après de nombreuses heures à lire ceci cela sur toutes sortes de marques et à différents tarifs, je jette mon dévolu sur le Wattson Audio Emerson Analog. Cette petite boîte jouit d’une très très bonne presse et quelques revendeurs me l’ont énormément vanté. 

Je tente alors le coup. Un revendeur me reprend généreusement mon streamer Lindemann pour l’achat de l’Analog, tandis que je revends de mon côté l’équipement Naim (parti très très vite). 

Résultat ? Eh bien cette petite boîte, qui coûte quand même 1500€, est une merveilleuse machine à musique ! J’écoute enfin la musique sans me poser 36 questions. Si on compare les prix en neuf, ma solution complète avec switch, alim, câblage, coûte 2300€ (j’ai ajouté un câble ethernet Chord Shawline entre le switch et le streamer). Face à la solution précédente, qui coûtait environ le triple en neuf, il n’y a pas photo ! J’ai largement plus de plaisir aujourd’hui. 
Certes, le CD2 continue d’être encore un peu au-dessus. Mais je ne l’utilise quasiment plus car la démat c’est quand même ultra convivial. 
En plus l’app Wattson Audio est vraiment top !
Et la gestion numérique du volume est excellente et ultra précise. Pratique avec mon vieil ampli qui n’a pas de télécommande. 

En conclusion, si vous voulez vous faire sacrément plaisir avec une solution démat « simple » et pas encore hors de prix, je vous recommande très chaudement l’Emerson Analog. Il joue la musique de façon vraiment très naturelle, ou plutôt il s’efface derrière elle, sans essayer d’en mettre plein la vue. 
Ajoutez un abonnement à Tidal hifi (ou Qobuz si vous préférez), et en avant la musique !
Youhou !
Répondre
#2
Salut maxwell

Moi je valide pas du tout je l ai testé l Emerson analog c est vraiment pas terrible il y à largement mieux !
J ai pu comparer face à un 3d lab et lumin eh bien les 2 sont devant l Emerson et de loin le seul intérêt et le digital qui pourrait être associé à un bon dac et encore c est pas non plus la joie ....
Le mieux est d acheter la carte engineered et de la monter soi même dans le boîtier et les connectiques ça revient 2 fois et demie moins cher que cet Emerson
Répondre
#3
C’est un avis.
J’imagine qu’on ne recherche pas la même chose, tout simplement. Wink
Répondre
#4
(04-09-2021, 12:01 PM)maxwell a écrit : Bonjour,

Première contribution sur ce forum en vous présentant l’Emerson Analog. 
J’ai vu un fil sur le Digital mais pas sur l’Analog. Si je n’ai pas bien cherché, je fais confiance aux modos (que je ne connais pas encore) pour rectifier le tir. Smile

Cela ne fait qu’environ 6 mois que j’ai cédé aux sirènes de la démat. 

J’ai commencé par me trouver un Bluesound Vault 2 car je voulais aussi riper tous mes cd. 
Résultat : bof bof. Très très très loin derrière mon cher lecteur cd Naim CD2. Mais ça, je m’y attendais...

Puis est arrivé un très bon Dac, le Naim Dac (pas le V1, l’autre). Là ça a commencé à causer. Mais toujours pas au niveau de mon CD2, évidemment. 

J’ai ensuite remplacé le Bluesound par un Lindemann Limetree Bridge. Ah là c’était autre chose. On a enfin ouvert les robinets et la musique pouvait couler. J’ai alors réalisé à quel point la couche transport du signal, avant conversion, était hyper importante ! Par contre l’app est d’une instabilité insupportable. Même sur iOS. 
Mais ça jouait bien. Sans pour autant détrôner mon CD2, loin de là. 

Bon, vous savez ce que c’est quand vous avez un élément Naim qui peut être upgradé par une alim. On ne dort pas tranquille tant qu’on n’a pas essayé. Sauf qu’une alim chez Naim ça coûte un bras ! Mais vu le marché de l’occasion très fourni dans cette marque, j’imagine qu’il doit y avoir plein de manchots chez les Naimistes...
Je me suis donc trouvé l’alim la moins chère qui puisse être utilisée avec le Naim Dac : la XP5 XS. Et effectivement c’est mieux avec, bien sûr. Mais pas encore au point que j’écoute sans me poser de questions. 

Est venu aussi le fameux switch, un Bonn N8. Ainsi qu’une alim Allo Shanti qui a permis d’alimenter à la fois le switch et le streamer. 
Petits ajouts sympas mais rien de révolutionnaire. 

Bref. Toute cette intro pour expliquer le parcours et comment j’en suis venu à l’Emerson Analog. 

Comme j’avais de la bonne musique mais pas exceptionnelle pour autant et que tout ce bazard m’avait coûté quand même plus de 3000€ (beaucoup d’occasions), je n’étais pas satisfait. En effet, mon CD2, que j’ai dû acheter l’équivalent de quelque chose comme 600€ d’occasion il y a une vingtaine d’années, fait tellement plus de musique !  

J’ai donc décidé de tout revendre, sauf le switch et la Shanti, et de repartir à zéro avec un streamer possédant un Dac intégré. 
Après de nombreuses heures à lire ceci cela sur toutes sortes de marques et à différents tarifs, je jette mon dévolu sur le Wattson Audio Emerson Analog. Cette petite boîte jouit d’une très très bonne presse et quelques revendeurs me l’ont énormément vanté. 

Je tente alors le coup. Un revendeur me reprend généreusement mon streamer Lindemann pour l’achat de l’Analog, tandis que je revends de mon côté l’équipement Naim (parti très très vite). 

Résultat ? Eh bien cette petite boîte, qui coûte quand même 1500€, est une merveilleuse machine à musique ! J’écoute enfin la musique sans me poser 36 questions. Si on compare les prix en neuf, ma solution complète avec switch, alim, câblage, coûte 2300€ (j’ai ajouté un câble ethernet Chord Shawline entre le switch et le streamer). Face à la solution précédente, qui coûtait environ le triple en neuf, il n’y a pas photo ! J’ai largement plus de plaisir aujourd’hui. 
Certes, le CD2 continue d’être encore un peu au-dessus. Mais je ne l’utilise quasiment plus car la démat c’est quand même ultra convivial. 
En plus l’app Wattson Audio est vraiment top !
Et la gestion numérique du volume est excellente et ultra précise. Pratique avec mon vieil ampli qui n’a pas de télécommande. 

En conclusion, si vous voulez vous faire sacrément plaisir avec une solution démat « simple » et pas encore hors de prix, je vous recommande très chaudement l’Emerson Analog. Il joue la musique de façon vraiment très naturelle, ou plutôt il s’efface derrière elle, sans essayer d’en mettre plein la vue. 
Ajoutez un abonnement à Tidal hifi (ou Qobuz si vous préférez), et en avant la musique !
Youhou !

Hello Maxwell, content de lire un tel témoignage sur cet appareil qui a été moins décrit que la version digitale. Ce fameux digital que j'ai eu l'occasion de tester et d'entendre tourner sur de tres sérieux systemes et là, pas de doute, ça marche!
N'en déplaise aux bidouilleurs du dimanche qui semblent plus intéressé a essayer de faire vendre la quincaillerie d'audiophonics que d'écouter de la musique.
Le ridicule ne tue pas, heureusement pour eux, car lorsque que l'on entend ce qui peut donner cette petite boite bien mise en œuvre, on se demande vraiment ce qu'ils ont dans les oreilles  Big Grin

D'autres cadors du DIY (ceux qui font des sources qui marchent vraiment) ont vite compris l'interet des produits de cette petite boite sans prétention. Personnellement, cela fait des années que j'utilise des produits Engineered, pour cause nous sommes quasiment voisins. Ils sont extrêmement abordables et compétents, fabriquent pour des marques hifi de tout premier plan et collaborent avec des labos de recherche pour développer spécifiquement des composants (des clocks notamment) Pas étonnant que ça agace les pousseurs de cartons et autres revendeurs de chinoiseries rebadgées.

Il faut bien savoir que les forums de discussion sont les théâtres de "luttes" entre espèces d'influenceurs qui passent leur temps sur des forums, semblent rouler pour certaines marques (ou enseignes) et s'évertuent a casser du sucre sur toutes les autres produits avec des arguments pour le moins "orientés"... Donc, du recul et des écoutes avec VOS oreilles s'imposent avant toute chose.

Enfin bref, l'important est d'avoir trouver votre bonheur et de nous le faire partager en toute transparence Wink  bonnes écoutes!
Répondre
#5
(04-09-2021, 12:01 PM)maxwell a écrit : En conclusion, si vous voulez

il y a un test sur Alpha-Audio qui est assez bien fait
https://alpha-audio.net/review/review-wa...t-samples/
Répondre
#6
(04-09-2021, 03:41 PM)bbill a écrit :
(04-09-2021, 12:01 PM)maxwell a écrit : En conclusion, si vous voulez

il y a un test sur Alpha-Audio qui est assez bien fait
https://alpha-audio.net/review/review-wa...t-samples/

Oui je l’avais lu, mais je ne suis pas d’accord avec ses conclusions. 
Notamment sur le fait que l’Analog a besoin d’une alim plus haut de gamme pour commencer à chanter. 
Ce n’est pas ce que j’ai constaté, de même que d’autres utilisateurs que je connais. 
Par exemple ma petite Allo Shanti, certes modeste, ne fait pas de bien à l’Analog. En fait, cette alim lui fait perdre son intérêt : ce fameux côté « analogique ». La Shanti donne des timbres plus métalliques. L’écoute devient plus « hifi », dans le mauvais sens du terme. On écoute alors le son plutôt que la musique. 
Un copain (d’un autre forum) a fait des essais plus poussés avec des alims plus haut de gamme. Mêmes conclusions que moi. 
On verra avec l’alim que Wattson prévoit de sortir.
Répondre
#7
(04-09-2021, 04:20 PM)maxwell a écrit : Oui je l’avais lu, mais je ne suis pas d’accord avec ses conclusions. 
Notamment sur le fait que l’Analog a besoin d’une alim plus haut de gamme pour commencer à chanter. 
Ce n’est pas ce que j’ai constaté, de même que d’autres utilisateurs que je connais. 

tu as essayé quelle alimentation ?
même Wattson a prévu une futur alimentation externe de qualité.. rien d'original, tout le monde fait ce genre d'upgrade (quand ce n'est pas livré d'origine..) et cela donnera aussi une idée du coût total du choix Wattson


(04-09-2021, 04:20 PM)maxwell a écrit : Par exemple ma petite Allo Shanti, certes modeste, ne fait pas de bien à l’Analog.

la Shanti, ce n'est pas non plus exceptionnel...
on revient au coût total de ce lecteur, alimentation "de qualité" incluse
et l'alimentation Wattson sera donc environ 3 fois plus chère.. prévision

la conclusion du test hollandais : "The Achilles' heel with these products - also others than the Emerson - is in the too cheap PSU's. If we change them, we get a totally different picture. In short: fix that, optimize the network and enjoy"
Répondre
#8
Le copain dont je parlais a essayé avec une Farad3 ainsi qu’une Sbooster. Il a trouvé qu’avec l’alim d’origine c’était plus musical. Ce n’est pas que ces alims ne sont pas bonnes, mais avec le Wattson Audio ça ne matche pas.
Franchement, tel quel, c’est vraiment très très bien.
Bien sûr, si on est un « coupeur de décibel en quatre », ça ne plaira peut-être pas...
Répondre
#9
(04-09-2021, 04:52 PM)maxwell a écrit : Le copain dont je parlais a essayé avec une Farad3 ainsi qu’une Sbooster. Il a trouvé qu’avec l’alim d’origine c’était plus musical. 

et bien alors, il a une conclusion différente de ce que tout le monde raconte...
une conclusion commune à toute l'industrie : la différence, c'est (notamment) l'alimentation linéaire (plus chère) et cela n'a rien d'original.. tout le monde offre cela, par exemple SOtM et tous les équivalents ! dont Wattson.. comme par hasard !

ps : il faut peut être vérifier aussi si c'est la bonne version de SBooster ? c'est pas la meilleure mais elle doit être adaptée..
Répondre
#10
N’hésite pas à lire mes messages en entiers, tu pourrais peut-être finir par les comprendre. Wink

Sinon, je t’encourage à tester par toi-même.
Perso, j’attends l’alim Wattson pour tester. Mais pour le moment je n’en ressens pas vraiment le besoin, la petite alim d’origine faisant déjà tellement bien le job.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Emerson DIGITAL de Wattson Audio Audiophil88 1,127 396,575 Hier, 07:04 AM
Dernier message: Chris.p.l
  Cher Wattson, dansez vous le Madison ? condor64 161 41,108 04-18-2024, 12:14 PM
Dernier message: maxwell
  !! ATTENTION !! maj WATTSON AUDIO namaste69 22 6,321 02-09-2023, 08:09 PM
Dernier message: mercurius
  Wattson Audio / 3D Lab / Atoll Enzo 23 7,642 01-13-2023, 06:13 PM
Dernier message: condor64
  Ultra Analog 20400A Musicalbox 101 47,564 12-07-2022, 09:32 PM
Dernier message: Vincent.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)