(08-13-2019, 12:17 AM)Bigga a écrit : Mais cela ne change rien au fait qu’un accord ne sera jamais une note unique, d’ailleurs à l’oreille une note unique et un accord ne sonne pas pareil.
Je ne crois donc pas que cela puisse expliquer le débat que Nard et GW ont commencé à propos de la sommation des fréquences d’une sinusoïde.
Après, que des harmoniques fusionnent lors d’un accord et créent une « couleur » particulière, peut être, mais ca ne fait pas d’un accord une note unique.
l'echange avec Nard a debordé sur le fil voisin mais du coup je reprends ici.
Tout d'abord en effet, des composantes d'un signal, son, accord, ne combinent jamais leurs fréquences pour créer un nouveau signal à une autre fréquence. Le resultat d'un accord est la combinaison harmonique d'une superposition de signaux à differentes fréquences, dont les amplitudes peuvent par contre s'aditionner ou soustraire en fonction de leur phasage comme l'a précisé Carlos67.
Pour revenir sur cette histoire de pré-ringing.
Les artefacts dits écho ou ringing sont la même chose. Extrait de wikipedia :
In signal processing, particularly digital image processing, ringing artifacts are artifacts that appear as spurious signals near sharp transitions in a signal. Visually, they appear as bands or "ghosts" near edges; audibly, they appear as "echos" near transients, particularly sounds from percussion instruments; most noticeable are the pre-echos. The term "ringing" is because the output signal oscillates at a fading rate around a sharp transition in the input, similar to a bell after being struck. As with other artifacts, their minimization is a criterion in filter design.
ces artefacts sont la conséquence d'une traitement numérique, filtrage, compression, qui va générer une onde précédant un transitoire (pré-echo) et une autre consecutive à un transitoire (post-echo). Le terme ringing provient comme écrit précédement de la forme d'onde similiaire à celle d'une cloche. Le pré-ringing se percoit en pscycho-acoustique, pas le post-ringing.
Pour revenir au DAC, un filtrage dit "linear phase" dont l’intérêt principal est de restituer le signal de manière la plus transparente possible, va créer ces artefacts pré et post. C'est dont en effet un inconvénient là ou un filtrage dit "minimum phase" va tout reporter en post-ringing mais avec une alteration de la transparence (je simplifie ...).
La fréquence de cet artefact dépend de la fréquence échantillonnage du traitement, d'où l’intérêt de procéder à un oversampling pour "rejeter" ce phénomène en dehors de la bande audible, donc au dela de 20kHz jusqu'a la fréquence de nyquist du fichier source (par ex. 22,05 kHz pour une source CD).
Ces phénomènes sont souvent montrés et identifiés en traitement numérique suite à une réponse impulsionnelle, mais ils s'appliquent alors à toute composante d'un signal audio. Sauf que la fréquence reste la même et dépend du traitement numérique (ici filtrage) appliqué. La composition et complexité du signal source (différentes fréquences, amplitudes) va jouer sur l'amplitude et l'amortissement de cet artefact dans le domaine temporel. Mais dans le domaine fréquentiel, il restera dans la bande de fréquence ou il a été rejeté en fonction du filtrage et de l'échantillonnage utilisé.
Donc pour reprendre l'exemple de Nard qui souligne l'apparition sous REW, avec des DAC delta-sigma surechantillonés, de pre-rigging à 24kHz lors d'une mesure à 48kHz :
1- Si ce phénomène provient du DAC. Il doit forcement apparaître sur les mesures en sorties du DAC, tels les mesures faites sur le site ASR.
2- Si le filtrage du DAC rejette cet artefact dans une bande > 20 kHz il ne sera jamais audible par le commun des mortels. Un artefact numérique ne pouvant pas changer de fréquence "mathématiquement" lorsqu'il se confronte à un signal d'une autre fréquence (artefact à 24kHz + sinusoide à 15 kHz => Artefact à 9kHz est une ineptie !). Il restera donc tout le temps inaudible.
3- Si le "pré-rigging" vue sous REW à 24kHz qui est la fréquence de Nyquist d'une acquisition à 48kHz faite par REW, il est plus que probable que cet artefact provient d'une traitement numérique de la mesure faite par REW, et donc entre le micro et le PC ...
Woww, ça c'est du Jazzz !! Qui veut un donuts ?