08-07-2019, 08:47 PM
(08-07-2019, 05:01 PM)mélaudiophile a écrit :(08-07-2019, 03:44 PM)lamouette a écrit : Merci pour cette réponse .
Je trouve quand même bien futile de s'attaquer à la tarification de produits dont on n'est pas la cible, quel est le but? N'y a t-il pas quelque part un coup de pouce vers l'achat de produit chinois? Une forme de pub déguisée? Les techniques de vente changent?
pour moi c'est une question d'idéologie, au sens où l'idéologie est une idée diffuse, un endoctrinement qui ne se sent pas mais qui fait qu'on a des opinions que l'on croit personnelles mais qui sont en réalité partagées par beaucoup, on pourrait dire des idées reçues.
En effet, la plupart d'entre nous, en tout cas moi, ne sont pas la cible de ce genre de produits.
Cependant leur existence et les compliments qu'ils reçoivent dans les revues audiophiles instillent l'idée qu'il faut mettre extrêmement cher pour avoir un bon DAC (ou autre maillon).
Inversement, les louanges faites aux produits chinois à très bas prix instillent l'idée inverse (on l'a vu plus haut) qu'il est inutile de mettre beaucoup dans un DAC (ou autre maillon).
On verra ainsi des gens affirmer l'un ou l'autre sans vraiment s'appuyer sur des écoutes multiples De plus, quand on fait des écoutes, il est difficile d'arriver vierge, on s'ingéniera à être plus critique et difficile à ce qui ne correspond pas à notre "idéologie", ce que je disais plus haut, on est bien content que ce qui heurte nos préjugés soit moins bon.
On l'a vu pour les FDA bon marché, au début tombereau de louanges, puis ensuite "non, quand même, ce n'est pas si bon que ça", ouf, je peux garder ma grosse bête qui chauffe à mort . On voit l'inverse pour le Totaldac, ou ses équivalents, "c'est du vol, et je le prouve...."
jean
De toutes façons, comme le disait Arnaud Spire, l’ideologie est toujours présente.
Ceci dit, ThierryNK sur ce forum a gardé son FDA et on ne peut pas dire que c’est un perdreau de l’année question Hifi.
Je ne sais pas qui a parlé de vol concernant Totaldac mais en tous cas, se demander si un tel prix est légitime n’est pas une accusation, juste une posture interrogative. L’ideologie derrière cela est à mon sens plus saine que de considérer à priori que c’est très cher donc ça doit le valoir et c’est forcément bon même si on entend pas de différence avec certaines électroniques moins chères.
Parce que certes, certains entendent des différences, et choisissent en fonction de ce qui leur plait le plus, mais il y a aussi des gens qui choisissent d’abord et sont persuadés d’entendre des diffferences ensuite. Cette idéologie là, le snobisme appliqué à la Hifi, est à mon sens source de bien plus de confusion.
Mais il est certain que, tous autant que nous sommes, nous trimbalons tout le temps un bagage idéologique qui parasite plus ou moins notre façon de percevoir les choses.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)