07-29-2019, 08:45 AM
(07-29-2019, 02:09 AM)Fidel Costar a écrit : Très intéressant. Mais est-ce que ça écrase vraiment un bon DAC moderne équipé de la puce Sabre 9038 Pro ou un Chord ? Ça voudrait dire que les DACs n'ont fait aucun progrès en dix ans et plus, ce dont je doute.
J’ai eu 2 fois et pendant plusieurs années des Counterpoint DA10. La 1e fois, modèle standard non modifié. La 2e fois modèle « amélioré » et totalement recappé.
Les 2 fois, c’était sensiblement meilleur’que Tous les Dacs sur base de puce sabre que j’ai écoutés à l’époque.
Mais la différence sur un Dac ne provient pas de la puce elle même, qui ne joue peut été que sur 10% du rendu final. Dire plus, c’est du fantasme. L’essentiel est plutôt dans les étages d’entrée, et de sortie, et...les tubes s’il y en a.
Le couterpoint rivalisait très largement avec un Mytek 192, mais pas avec mon Mojo audio ni mon PSaudio DS jr...et encore moins (mais la j’ai pas pu comparer directement) avec mon Lampizator actuel qui doit probablement lui mettre une raclée. Le seul domaine où le couterpoint doit bien s’en sortir, c’est toujours sur le naturel, l’absence d’agressivité, la sensation d’espace.
Après, sur la dynamique, la précision, ça ne doit plus être la même histoire, et d’assez loin...