(07-27-2019, 11:05 AM)guilders a écrit : Tout comme sans doute ces mêmes studios, musiciens, etcetera utilisent du câblage de base parce que du câblage audiophile ça ne sert à rien etcetera etcetera, c'est ce même discours entendu et non basé sur un retour d'expérience, c'est très intéressant..
Tu tombes mal, car je mets ceci en retour d'expérience : j'ai fait pas mal de boulot dans différents studios et salles de concerts, et les câbles ne posent pas de problèmes tant qu'ils ne sont pas détériorés et utilisés à bon escient. Pas de câble audiophile, juste du câble adapté à la liaison et aux contraintes mécaniques. (souvent du fait maison à base de Mogami, Neutrik, Switchcraft, Cordial, etc...)
J'espère que ton expérience en studio est assez bonne pour pouvoir émettre un avis contraire....
(07-27-2019, 11:36 AM)Jiuy a écrit :(07-27-2019, 09:38 AM)Gulistan a écrit : et pourtant... le placebo est encore plus facile en audio.
Je voudrais bien savoir quels phénomènes audio précis ont été rapportés comme relevant bien du placebo!
Tu passes 2 fois le même enregistrement, en précisant que le second est de meilleure qualité : tu seras étonné du résultat.
Des exemples comme cela où l'on croit entendre vraiment une différence sont nombreux
En mixage, cela arrive très régulièrement lors de l'emploi d'un égaliseur ou compresseur : on manipule la machine, on se dit qu'on a trouvé un bon réglage, puis on s’aperçoit que l'effet était désactivé (et cela arrive même aux plus expérimentés, ça fait sourire car on se rend compte que l'oreille peut tromper n'importe quand et n'importe qui).