07-18-2019, 08:11 PM
(Modification du message : 07-18-2019, 08:21 PM par mélaudiophile.)
Bon, je vais m'enfoncer un peu plus, au risque de passer pour un nul, j'ai trouvé ceci qui dit ce que je dis en mieux:
ce n' est pas le bras qui est attiré vers le centre du disque par la force de Skating, mais uniquement le diamant dans le sillon. Comme celui-ci est relié au bras par le cantilever, la cellule, le porte-cellule, et le tube du bras, on n' a rien trouvé de mieux pour contrarier cette force de Skating que d' appliquer à l' inverse une contre-force, au niveau du pivot.... c' est ce que l' on appelle l' Anti-Skating ...
Le seul petit problème, qui n' est pas des moindres, est que cette "contre-force" part du pivot du bras pour arriver au cantilever pour être appliquée au diamant...
En fait, vu de la cellule, on applique une force vers l' extérieur du disque, en forçant sur le cantilever et produisant une torsion sur ce dernier au niveau des élastomères, alors que la force de Skating n' agit qu' au niveau du point de contact entre le diamant et le disque.
Le réglage de compensation par lecture d' un disque lisse (sans sillon) est à éviter, car ne correspond en rien aux conditions de lecture réelle d' un diamant dans un sillon
Je ne dis pas que c'est très important, je soulevais la question, on pinaille tellement sur le vinyle que ce point de vue n'est pas à rejeter à priori.
jean
ce n' est pas le bras qui est attiré vers le centre du disque par la force de Skating, mais uniquement le diamant dans le sillon. Comme celui-ci est relié au bras par le cantilever, la cellule, le porte-cellule, et le tube du bras, on n' a rien trouvé de mieux pour contrarier cette force de Skating que d' appliquer à l' inverse une contre-force, au niveau du pivot.... c' est ce que l' on appelle l' Anti-Skating ...
Le seul petit problème, qui n' est pas des moindres, est que cette "contre-force" part du pivot du bras pour arriver au cantilever pour être appliquée au diamant...
En fait, vu de la cellule, on applique une force vers l' extérieur du disque, en forçant sur le cantilever et produisant une torsion sur ce dernier au niveau des élastomères, alors que la force de Skating n' agit qu' au niveau du point de contact entre le diamant et le disque.
Le réglage de compensation par lecture d' un disque lisse (sans sillon) est à éviter, car ne correspond en rien aux conditions de lecture réelle d' un diamant dans un sillon
Je ne dis pas que c'est très important, je soulevais la question, on pinaille tellement sur le vinyle que ce point de vue n'est pas à rejeter à priori.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;