(07-10-2019, 11:48 AM)pascal a écrit : Bonjour,
Je pratique le monitoring depuis 20 ans et j'en ai écouté une tripoté de monitors ...
c'est une lapalissade mais les enceintes de monitoring sont faites pour faire du ... monitoring. En clair ce n'est pas fait pour écouter de la musique, c'est fait pour décortiquer la musique ... ce n'est pas la même chose.
Contrairement à ce que leurs ardents défenseurs prétendent, ce ne sont généralement pas toujours des modèles de "droitures" ... pour décortiquer la musique, faut plutôt mettre en lumière certaine zones de fréquences en les gonflant un peu, notamment dans le haut médium. D’où le côté parfois "dur".
Quand au côté moins "vivant", c'est inhérent à toutes les enceintes qui ont une électronique embarquée complexe (filtres complexes, corrections de tonalités, etc.), et (corollaire, souvent) des HP à rendement faible, pas pour rien que depuis un siècle les gens s'escriment avec les larges-bandes, ou au moins privilégient des deux voies au filtrage le plus simple possible, ce n'est pas une vue de l'esprit délirant de certains originaux ...
Quand on essaye de lisser une courbe de réponse en fréquence d'un HP, avec de l'électronique, on perd forcément de la "vie" (c'est à dire, plus scientifiquement, on ajoute des composants, on modifie les paramètres du HP, l'impédance, la phase, etc. etc.) ... mais peut-être qu'à terme, le numérique arrivera à compenser ? Au vu de ce que j'ai pu écouter à l'heure actuelle en filtrage numérique et corrections par convolution, ce n'est pas encore fait.
Il y a évidemment des réussites certaines dans les moniteurs moyenne distance / écoutes principales, notamment les vintage, qui utilisaient généralement des techniques proche de la Hifi HDG à haut rendement (ou l'inverse), et bien peu dans les moniteurs de proximité actuels.
Tout ça pour dire que les gens peuvent préférer des PSI à des Cornwall, ou inversement, mais il faut bien comprendre que l'on parle de deux choses différentes.
CQFD !!!
Bref le mieux serait peut-être d'avoir les deux, Klipsch et Genelec. Tu te fais un jour Klipsch un jour Genelec....