Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Genelec 8350
#1
Hello,

Ces enceintes en fonctionnement normal, cela se connecte comment ?
Je serais tenté de dire :
- connexion option 1 : source sortie numérique AES -> connexion AES enceinte 1 -> connexion AES enceinte 2 en pass thru (via enceinte 1)
- connexion option 2 : source sortie analogique XLR -> connexion XLR enceinte 1 + connexion XLR enceinte 2 

En prenant l'hypothèse de câbles AES de 2 mètres, l'option 1 impliquerait une longueur AES de 2 mètres sur l'enceinte 1 et 4 mètres sur l'enceinte 2. 
Deux d'écart sur une liaison AES, je me demandais si cela peut influencer quelque part ? J'ai l'impression que l'option 2 serait préférable.

Des avis ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#2
Hello r11bordo,
Envie de tout changer et passer à des actives ?  Wink 
Ca semble être la tendance... et je pense que je vais suivre la tendance d'ici peu  Big Grin

Pour revenir à ton post :
D'après ce que j'ai lu (j'ai bcp charruer le web ces derniers temps à ce sujet, m'y suis presque enlisé  Big Grin ),
Sur ce type d'enceintes ayant entrée analogique ET numérique, les entrées analogiques sont là car les clients ont en très large majorité des appareils en amont qui ont des sorties analogiques (changer tout un studio pour passer en 100% digital ca coute bonbon).
Donc ces entrées analogiques sont là pour faire que l'enceintes puissent marcher sur config analogique classique, ou numérique. Polyvalent quoi...

Polyvalent MAIS : ces enceintes à entrée analogique ET numérique donne le max si on leur donne un flux digital (AES).
Ce qui est un peu normal car le flux entrant sur l'entrée analogique est digitalisé par le DSP (double-conversion, donc perte de perf)

Donc si on opte pour ce type d'enceinte, il faut viser une liaison AES (et avoir une source qui le permet). Au prix de ces enceintes, et vu leurs perf souvent extraordiaires, c'est un peu bête de les "brider" / "de ne pas les utiliser correctement".

Ensuite, suite de ta question : si on passe en AES, donc pass-thru / longueur différentes etc...
Là je sais pas s'il y a différence entre,
- 2 cables AES de longueur identiques entre la source et chq enceintes
- 1 cable vers enceinte 1 > et 2e cable en pass-thru vers enceinte 2
j'avoue que moi aussi, j'aurais tendance à dire qu'il y a nano-décalage entre les 2 enceintes et que ca va altérer le rendu  Big Grin

Néanmoins, je pense qu'il faut relativiser et considérer ce problème comme total-négligeable.
2 points que j'ai en tête (qui valent... je sais pas quoi...) :
1. si les constructeurs (Genelec et autres ont le même type de connection : 1 input analogique, et AES in/out) ont mis ces pass-thru sur le flux digital, c'est que c'est bullet-proof.
Surtout sachant que Genelec par ex avec ses modèles 8341 / 8351 / 8361, plus haut de gamme, est connu pour donner un rendu d'une précision spatiale bluffante. Donc ce type de branchement via pass-thru est OK.

2. j'ai discuté avec un conseillé d'un magasin vendant Genelec (entre autres marques). C'est un magasin "pro" mais par ex il m'a dit que les 2 dernières paires de grosses Genelec vendues, l'ont été à des particuliers, pas des studios (la tendance est bien là, les particuliers passent aux actives !  Wink  ). Et ce vendeur de dire qu'un particulier qui a pris des 8361, a placé en amont une interface Mutec MC-3+ (le gars n'en revient pas du rendu...  Idea ). Bref, il a donc une MC3+, cette interface n'a qu'une sortie AES, donc le gars il utilise le pass-thru de l'enceinte 1.. etc... et roule ma poule... 
S'il y avait un soucis avec ce type de branchement, le gars avec ses 8361 à 10kE, il chinoiserait sur le rendu 3D (en fait pas du tout).

Sinon, c'est prévu pour quand ton passage aux actives ?
Un modèle déjà en vue ? plutôt ce modèle chez Genelec ?
Cdt
Répondre
#3
Pour l'instant, je tâtonne un peu sur des 8350 avec le module d'optimisation. Mais tout cela sans un minimum d'acoustique de pièce, est-ce bien raisonnable ?
Donc je regarde aussi les tutos REW en parallèle.
En tout cas, merci pour ce retour, je pense qu'effectivement la connexion AES est la plus appropriée pour ces enceintes actives.

Les Buchardt audio A500 me font un peu aussi de l'oeil, et c'est dans la même gamme de prix mais avec un mode de correction audio un peu différent on dirait.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#4
(04-01-2022, 08:15 PM)r11bordo a écrit : Pour l'instant, je tâtonne un peu ...
hello,
j'ai aussi tâtonné... plutôt pas mal d'ailleurs  Wink
pas évident de piger ci et ça, surtout sachant qu'on paie enceinte & ampli d'un coup, donc ca fait de suite plus cher que de changer un seul maillon d'une chaine passive.

Néanmoins, tu le fera surement, mais je te conseille d'aller faire une écoute car les marques ont chacune une signature bien particulière. 
C'est, je trouve, bcp plus marqué que sur des enceintes passives.
J'ai écouté des Focal Trio11 face à des Dynaudio Core 59 : 
- les trios11 ont bonne presse, il y a pas mal de monde sur les forums hifi qui ont des Trio11 et trouve ça top. Perso, je n'ai pas aimé : haut du spectre en avant, "usant", bas du spectre discret... bof... (le local et le disposition jouaient aussi bien sûr). 
- en revanche, j'ai bien aimé les Core 59, pourtant moins bien placée dans le local vs les Trio11 (dont personne ne parle... ou alors le pb c'est "moi"  Big Grin )

Je devrais écouter des Genelec la semaine prochaine, un modèle coaxiale 3 voies (je ne sais plus ce qu'ils ont à l'écoute si c'est 8341 ou 8351 ou 8361). 
Ce sont des modèle plus haut de gamme que des 8350, mais je demanderai s'il y a diff de rendu entre les Genelec 2 voies et les 3 voies, ou bien si la signature est +/- identique (les 8341/51/61 sont hors-budget pour ma pom' ; d'autant plus qu'il faut ajouter le boitier GLM etc... donc ca cube bcp bcp trop vite je trouve).
Cdt
Répondre
#5
Hello, je suis intéressé par ton retour d'écoute sur Genelec.
Les 83xx ont l'avantage de pouvoir être connectée en réseau pour la mesure et l'optimisation via le boitier GLM. Je dirais que les 80xx n'ayant pas cette interface, elles sont de fait un peu surannées ... amha
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#6
Salut,

à mon avis, aucune appréhension a avoir sur une connexion AES en pass thru.
Si tu choisis l'option full numérique, il te faudra un contrôleur de volume
Au pire, si tu veux vraiment avoir les mêmes longueurs, tu prends un split pour sortie AES (ex Ks digital RC Splitter), mais je ne sais pas
1 si c'est fonctionnel avec ces enceintes,
2 si c'est pertinent d'un point de vue audio

Tu peux aussi prendre le Kit GLM en option pour harmoniser le couple enceinte/pièce
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#7
hello r11bordo,
je viens au rapport  Wink
j'ai donc écouté le sommet de la gamme Genelec, les 8361 avec le big casson en-dessous.
L'écoute a commencé sur un titre que je connais bien... et j'ai demandé à couper la musique au bout de 15s max environ. Mes oreilles n'ont pas du tout aimé le rendu sur ce titre que je connais bien. Titre que j'ai trouvé hyper plaisant à écouter sur les Core59 ; et pas plaisant sur les Focal Trio11 (comme dit plus haut).
Et le tarif des moniteurs ne joue en rien dans cette affaire, les Core59 sont les moins cher des 3 par ex, et de loin.

Comme je le disais dans mon post précédent : la sonorité de chaque marque de moniteurs actifs est très marquée. Rien à voir avec le marché des enceintes passives.
Donc comme je le disais plus haut : faut aller écouter, et laisser ses oreilles donner leur avis.
Sur le web, il y a autant d'avis positifs sur les moniteurs actifs que de paires d'oreilles, certains adorent la marque X, pas l'autre qui adore la marque Y. Fais une écoute et tu verras que c'est logique, et pas du tout "bizarre". C'est très rigolo en soi car très différent du marché des HP passifs.

Sur ce, inutile de te dire que ca c'est bien et ci c'est moins bien : tu ferais l'écoute en même temps que moi que ton avis pourrait être l'inverse  Big Grin

Sur ce, je te souhaite de bonnes écoutes.
Mais attention ! C'est pas de la hifi, là, pas besoin d'écouter 10 titres, et écouter avec attention la zik pd 3min sur chq titre. pour étudier les subtilités du rendu. Là, prépare toi à ce que tes oreilles tranchent en 5s max dès le 1er titre joué : "ca c'est pas bien", "ca c'est pas pas bien", "OUPS ça c'est très bien, je prends ca !"   Big Grin

Bon, me reste à valider à domcile mon choix des Core59... elles sont arrivées mais n'ayant pas les cables qu'il faut... elles sont muettent dans carton, il me faut attendre le livreur de cables....  Wink
Cdt
Répondre
#8
J'avais également beaucoup aimé les Dynaudio Core 59. J'ai trouvé le rendu des fréquences moyennes et hautes assez incroyable. Très bien défini, précis mais sans que ça fatigue l'auditeur. Assurément des enceintes 3 voies actives qui possèdent un rapport qualité/prix très favorable.

Les Genelec (j'en possède une paire bien modeste au boulot) possèdent des mediums plus présents et des fréquences hautes qui peuvent, tout dépend l'enregistrement, devenir un peu trop présentes. Je n'ai par contre encore jamais eu l'occasion d'entendre les 8350. Je suis plus attiré par les 8361 AP (3 voies), si déjà...mais par contre, c'est un peu un autre budget!
Répondre
#9
(04-02-2022, 01:36 PM)r11bordo a écrit : Hello, je suis intéressé par ton retour d'écoute sur Genelec.
Les 83xx ont l'avantage de pouvoir être connectée en réseau pour la mesure et l'optimisation via le boitier GLM. Je dirais que les 80xx n'ayant pas cette interface, elles sont de fait un peu surannées ... amha
Alors r11 !
es-tu allé faire une écoute de Genelec ?
Répondre
#10
Bonjour
Pour ceux intéressés, il vas avoir une démonstration des enceintes genelec ici
https://dhf-son-image.com/genelec-demonstration-vip/
Hifi:Torus power tot max. Niagara 5000.cables secteur thunder. Z3.Y3. JSV audio Alcazar P1,P2 ,P3 et  Apogée P1,P2. Signature P2
Câbles XLR. Cardas clear. Equinoxe 7.AQ Water. Atelier acoustick.Jsv audio Apogée. cables RCA viard premium,  atelier acoustic,  jsv audio Alcazar et Apogée.Câble HP wireworld équinoxe 8 en bicablage. Jsv audio en bicablage. alimentation J92 V8. 
Lecteur réseau dacs : Moon 280D mind V1.Teac UD701N.Lumin U2. 
Prea et ampli : moon 600i V1. Michi P5,  bloc arcam PA240 et bloc linn 5125 .
Enceintes : Dali epicon 6 . Sonus faber olympica 3.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caisson graves Genelec 7050C phylophyl 13 3,549 05-01-2023, 09:30 PM
Dernier message: aberto
  Genelec ? Trique ! Fidel Costar 66 39,602 08-29-2019, 09:09 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)