07-10-2019, 12:26 AM
Bonjour à tous,
Juste un bémol, dièse, bécarre, ... pour compléter ce que dit notre KIKIWILLY...
En fait la Denon 103R ne monte pas vraiment plus haut dans l'extrême aigu c'est tout simplement que généralement sa courbe de réponse n'est pas aussi plate que la 103 qui est une droite soit parfaite de 200Hz à 20kHz ou avec une légère baisse à partir de 17 à 18kHz
la DL 103R voit un petite remontée possible >=13 kHz avec un plateau de présence qui continue jusqu'à 20kHz.
Bien entendu la 103 comme la 103R bénéficie de l'infime dépression par rapport à la courbe complètement droite généralement situé >= 3kHz et <= 9kHz ce qui évite le fameux haut médium aigu un plus en avant et soutenu de beaucoup de cellules MC et MM offrent aux audiophiles ...
Comment expliquer cela pour la Denon 103R: simplement ses bobines sont plus petites avec moins d'enroulement de fil de cuivre en 6N donc niveau de sortie plus faible, comme impédance interne plus faible => très légère sur oscillation de l'extrême aigu comme montre les courbes de mesure.
Pour ma part je m'en fous maintenant royalement puisque au-dessus de 14kHz, c'est tranquille pour moi par contre elle est de tendance plus "audiophilisé" avec une transparence aigu et de l'extrême aigu un peu supérieure et un soupçon aussi détectable dans l'extrême grave sachant en effet qu'elle ne descendra pas plus bas que le 20Hz avec plus de niveau que la 103.
résultat : tendance donc moins broadcast que 103 pro et la 103 mais la vraie neutralité n'est pas et ne sera jamais audiophilique sinon cela se saurait depuis longtemps
D'ailleurs pour les anglo saxons la DL 103R est donné comme une "giant killer" de sonorité proche du et des modèle(s) les moins onéreux de Koetsu, étonnant quand on regarde les données techniques des cellules Koetsu qui dénotent de qui elles se sont inspirées.
Denon exporte encore des wagons ou des avions vers les USA et pas que chez Soundsmith même avec son simple diamant sphérique car sa musicalité qui est reconnu aux USA vient que le diamant sphérique de part sa forme simple permet à la musique et à toutes les fréquences d'arriver exactement en même temps dans le préampli phono par rapport à des tailles de diamant plus sophistiquées ce qui explique son utilisation toujours régulière pour le broadcast et aussi pour les DJ eux avec de la MM à diamant sphérique => l'un et l'autre étant des produits anti audiophilique par excellence donc ...
Juste un bémol, dièse, bécarre, ... pour compléter ce que dit notre KIKIWILLY...
En fait la Denon 103R ne monte pas vraiment plus haut dans l'extrême aigu c'est tout simplement que généralement sa courbe de réponse n'est pas aussi plate que la 103 qui est une droite soit parfaite de 200Hz à 20kHz ou avec une légère baisse à partir de 17 à 18kHz
la DL 103R voit un petite remontée possible >=13 kHz avec un plateau de présence qui continue jusqu'à 20kHz.
Bien entendu la 103 comme la 103R bénéficie de l'infime dépression par rapport à la courbe complètement droite généralement situé >= 3kHz et <= 9kHz ce qui évite le fameux haut médium aigu un plus en avant et soutenu de beaucoup de cellules MC et MM offrent aux audiophiles ...
Comment expliquer cela pour la Denon 103R: simplement ses bobines sont plus petites avec moins d'enroulement de fil de cuivre en 6N donc niveau de sortie plus faible, comme impédance interne plus faible => très légère sur oscillation de l'extrême aigu comme montre les courbes de mesure.
Pour ma part je m'en fous maintenant royalement puisque au-dessus de 14kHz, c'est tranquille pour moi par contre elle est de tendance plus "audiophilisé" avec une transparence aigu et de l'extrême aigu un peu supérieure et un soupçon aussi détectable dans l'extrême grave sachant en effet qu'elle ne descendra pas plus bas que le 20Hz avec plus de niveau que la 103.
résultat : tendance donc moins broadcast que 103 pro et la 103 mais la vraie neutralité n'est pas et ne sera jamais audiophilique sinon cela se saurait depuis longtemps
D'ailleurs pour les anglo saxons la DL 103R est donné comme une "giant killer" de sonorité proche du et des modèle(s) les moins onéreux de Koetsu, étonnant quand on regarde les données techniques des cellules Koetsu qui dénotent de qui elles se sont inspirées.
Denon exporte encore des wagons ou des avions vers les USA et pas que chez Soundsmith même avec son simple diamant sphérique car sa musicalité qui est reconnu aux USA vient que le diamant sphérique de part sa forme simple permet à la musique et à toutes les fréquences d'arriver exactement en même temps dans le préampli phono par rapport à des tailles de diamant plus sophistiquées ce qui explique son utilisation toujours régulière pour le broadcast et aussi pour les DJ eux avec de la MM à diamant sphérique => l'un et l'autre étant des produits anti audiophilique par excellence donc ...